Publié par : La société solidaire et durable | octobre 17, 2014

Des billets pour la monnaie citoyenne strasbourgeoise !


Chers lecteurs,

Le STÜCK c’est d’une part une association qui porte le projet de Monnaie Locale Complémentaire (MLC) pour Strasbourg et sa région, et d’autre part le nom de cette monnaie !

En alsacien, un  » stück  » veut dire un morceau, un bout, une unité… Voilà un terme clair et familier pour désigner cette monnaie alternative, éthique et non spéculative.

img3-1413047513
Le contexte

On compte 13000 projets de monnaies complémentaires dans le monde et une quarantaine en France. Le SOL Violette à Toulouse, l’Abeille à Villeneuve-sur-Lot, le Galléco en Ille-et-Vilaine en sont des exemples.

Intrigués par ces initiatives pionnières puis convaincus de l’intérêt de cet outil pour faire bouger les lignes à notre échelle, nous, citoyens lambda, nous sommes réunis autour de cette idée innovante.
Après une phase de maturation d’un an et demi, nous avons accéléré le pas en janvier dernier pour mobiliser les forces et co-construire le projet avec toutes les parties prenantes. Nous voilà aujourd’hui prêts à lancer le Stück, enthousiastes à l’idée de faire notre part. Nous serons accompagnés de nombreux habitants, professionnels, associations.

Qu’est-ce qu’une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) ?

Une monnaie pour relocaliser l’économie et redonner du sens aux transactions, loin de la spéculation qui gangrène les échanges.

Dans la charte qui régit les activités de l’association sont inscrites les valeurs qui nous mobilisent et que nous souhaitons contribuer à diffuser : sociales, solidaires, équitables et environnementales.

img-1413047530Le principe d’une MLC est de circuler parmi les membres d’un réseau d’usagers et de professionnels partageant des valeurs communes.

– Premier effet KissKiss : elle favorise les commerçants engagés dans une démarche de progrès vers des pratiques durables et responsables et s’adresse à tous les citoyens soucieux de se réapproprier la monnaie et d’interroger leur consommation. Elle crée ainsi un cercle vertueux et nous permets à tous de réinterroger nos pratiques.

– Deuxième effet KissKiss : les euros convertis en Stücks sont déposés sur des livrets éthiques et solidaires auprès de nos partenaires : la Nef et le Crédit Municipal de Strasbourg. Nous fléchons ainsi l’épargne vers des acteurs engagés pour le développement du territoire, et luttons à notre échelle contre la spéculation.

Le chemin parcouru jusqu’à maintenant

Pour aboutir au projet tel que présenté aujourd’hui, nous avons travaillé à l’aide des méthodologies diffusées par le mouvement Colibris, qui s’appuie sur l’intelligence collective afin de stimuler la créativité des participants & de choisir ensemble la direction que devait prendre le projet. Une belle aventure humaine…

concertation-1412949412

Nous recherchons aujourd’hui les financements qui nous permettront d’embaucher une équipe de permanents pour piloter la mise en circulation de la monnaie. La monnaie sera lancée au 1er trimestre 2015, et nous sommes impatients de l’avoir en main… Oui car il s’agit d’une « monnaie-papier ». Des coupons qui seront la première vitrine du projet.

Le design

Le design et la sécurité des billets joueront un rôle important dans l’appropriation du Stück par ses usagers et apporteront connivence et confiance. En attendant 2015, nous travaillons donc à l’organisation d’un atelier de création des futurs billets !

Pour préserver notre indépendance, nous avons choisi de mener une campagne de crowdfunding afin de financer, d’une part l’intervention de professionnels et d’autre part l’impression et la sécurisation des billets.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur notre site internet http://www.lestuck.eu. Vous y trouverez notamment une vidéo de 3 x 20 minutes pour vous expliquer les enjeux et les dessous des MLC.

Ici un aperçu de billets de monnaies locales du monde entier, pour vous faire rêver avec nous.

Aider L’association Stück à réaliser son projet de création d’une Monnaie Locale Complémentaire en participant à la collecte de fond sur le site Kiss Kiss Bank Bank ! Cliquez sur ce lien pour en savoir plus : « Collecte de fond pour la Stück« .

Source : http://www.kisskissbankbank.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :