Publié par : La société solidaire et durable | novembre 6, 2014

Le soleil enregistre sa 6 ème éruption de classe X !


Chers lecteurs,

Ci-dessus le groupe de tache AR 2192 observé depuis la rédaction de Ciel et Espace le 27 octobre au moment où avait lieu une éruption de classe M7. Crédit : JL Dauvergne

En une semaine, le Soleil enregistre sa 6ème éruption majeure de classe X. Ces éruptions proviennent toutes du groupe de taches AR2192, le plus gros observé depuis 2001.

Le groupe de taches AR2192 a connu un sursaut d’activité X par jour ces 4 derniers jours. Avec un record d’intensité le 24.

Il est visible depuis le 17, retrouvez le dans nos image du jour du 20 et du 24.

Qu’est qu’une éruption de classe X ?

Ces explosions ont lieu lorsque l’énergie stockée dans les boucles de champ magnétique est soudainement relâchée. Ces boucles se forment entre des pôles magnétiques opposés, situés à la surface du Soleil, au niveau des taches solaires.

Ces zones apparaissent dans une période de transition d’un cycle d’activité de 11 ans durant laquelle le pôle nord et le pôle sud du Soleil s’inversent.

Ci-dessous la carte magnétique du Soleil le 27 octobre. En rouge et en bleu les pôles magnétiques opposés. On reconnait facilement AR 2192 à droite.


Ces évènements produisent des rayons X et gamma capables de perturber les communications radio sur Terre le temps de la tempête. Elles durent quelques dizaines de minutes généralement. Dans le domaine radio, la puissance d’un évènement de classe X est de 1 Watt sur un carré de 100 m de côté au niveau de la Terre. En dessous se trouve la classe M, avec 0,1 Watt par carré de 100 m, et 0,01 Watt pour la classe C. Si un sursaut d’activité est noté X2, ou M2 par exemple, cela signifie qu’il dépasse d’un facteur 2 le seuil de la classe X ou de la classe M.

La tache la plus grosse depuis 13 ans

AR 2192 est un groups de taches solaires d’ampleur exceptionnelle. Sa taille est légèrement supérieure à celle de Jupiter, qui elle-même est 11 fois plus grosse que la Terre. C’est tout simplement la plus grosse formation observée depuis 2001 ! C’est plutôt paradoxal puisque le cycle d’activité solaire actuel (n°24) est moins intense que les précédents.

L’intensité des sursauts d’activité d’AR 2192 sonttout de même à relativiser. En 2003 par exemple, un sursaut 10 fois plus fort que celui du 24 a été observé ! Il a causé la perte du satellite japonais Midori-2.

Ci-dessous l’activité du 25 au 27 octobre vue par le satellite de la NASA SDO :

Ci-dessous la liste des sursauts d’activité les plus notables de ces derniers jours :

Le 19 octobre classe X1,1
Le 22 octobre, classe X1,6
Le 24 octobre, classe M8,7 (un niveau proche de la classe X)
Le 24 octobre, classe X3,1
Le 25 octobre, classe X1
Le 26 octobre, classe X2
Le 27 octobre, classe X2,1

Il fallait en profité jusqu’au Mercredi 29 octobre 2014, à présent c’est trop tard mais rien ne dis qu’un tel évènement ne vas pas se reproduire prochainement !!

AR2192 est si grosse qu’elle est visible sans instrument. Il suffit d’utiliser un verre de soudeur d’indice 14, ou bien un filtre solaire. Dans un site de plaine ou de bord de mer, vous pouvez aussi regarder le Soleil sans risque lorsqu’il se couche. Le groupe AR2192 va disparaitre au limbe mercredi. Il faudra attendre une dizaine de jours pour savoir quel sera son aspect lorsqu’il reviendra au limbe opposé.

Source : http://www.cieletespace.fr


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :