Publié par : La société solidaire et durable | novembre 6, 2014

Une paire d’astéroïdes a frappé la Terre il y a 458 millions d’années !


Chers lecteurs,

 Vue aérienne du cratère de Lockne, dans le centre de la Suède.

Vue aérienne du cratère de Lockne, dans le centre de la Suède. | Google Maps

Un scénario très hollywoodien. Deux cratères suédois situés à 16 km l’un de l’autre résulteraient de l’impact, il y a 458 millions d’années, d’une paire d’astéroïdes avec la Terre, selon des chercheurs. Il arrive en effet que les astéroïdes, qui sont de gros rochers tournant autour du soleil, circulent par paire. Il s’agit généralement d’un seul et même corps ayant tourné si vite sur lui-même qu’une partie de la masse s’en détache.

Le binôme d’objets célestes dont il est question ici découle d’«une des plus grandes catastrophes cosmiques du système solaire», selon cette étude publiée jeudi dans Scientific Reports. Il y a 470 millions d’années, soit 12 millions d’années avant, une gigantesque collision s’était produite dans la principale ceinture d’astéroïdes du système solaire. Une astéroïde large de 200 kilomètres s’était désintégrée et certains de ses morceaux ont croisé plus tard l’orbite terrestre.

On savait déjà que le cratère de Lockne, large de 7,5 km, situé près de la ville de Oestersund dans le Centre de la Suède, était rattaché à cet événement cosmique. Les chercheurs ont démontré que son voisin, le cratère de Malingen, situé à 16 km de là et large de 700 mètres, l’était également.

Pour l’équipe de scientifiques menée par Jens Ormoe, du Centre d’astrobiologie de Madrid (Espagne), c’est la preuve qu’ils sont le résultat de la chute d’une paire d’astéroïdes, une hypothèse déjà évoquée par d’autres scientifiques au début de l’année. L’impact du cratère de Lockne a été créé par un objet cosmique d’environ 600 mètres de long. Celui qui a touché Malingen était plus petit (150 mètres).

Ces astéroïdes étaient composées de morceaux de roche assemblés sous l’influence de la gravité. Environ 16% des astéroïdes qui s’approchent de la terre voyageraient par paire. Sur les 188 cratères connus sur la planète, seulement dix (Canada, Russie, Allemagne, Finlande, Brésil) semblent résulter de la chute d’une paire d’astéroïdes.

CARTE. Les cratères de Lockne et Malingen

Source : LeParisien.fr


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :