Publié par : La société solidaire et durable | décembre 20, 2014

Rencontre avec Pierre Rabhi, le père de l’Agroécologie et de la sobriété heureuse : un moment mémorable !


Chers lecteurs,

J’ai eu la chance de rencontrer Pierre Rabhi le samedi 6 décembre 2014 lors de la conférence qu’il a donné avec Vandana Shiva  à la Villette à Paris. J’ai également pu discuter en personne avec lui le dimanche 7 décembre 2014 dans un bar près de la Gare de Lyon à Paris juste avant son départ en train. Nous avons discuter de pleins de sujets mais surtout de l’Agriculture dans le monde, de l’Agroécologie et de l’Agriculture Urbaine.

10431555_872879182762645_4994032188302530216_n

Pierre Rabhi m’a conseillé de développer une Agriculture urbaine saine, naturelle et solidaire pour les citadins. Pour cela, cela passe par la reconnexion des citadins à la terre, notre mère la terre : Gaïa ! C’est la multiformalité et fonctionnalité de l’Agriculture qui dois être favorisée au sein des villes ; mais dans tous les cas, toutes ces formes doivent respecter le vivant comme c’est le cas avec la Biodynamie, l’Agroécologie, la Permaculture ou encore l’Aquaponie ! Un Agriculture Urbaine solidaire et naturelle pour tous les humains de la terre !

Nous avons également parlé du constat alarmant de la société actuelle mais aussi du réveil progressif des gens qui se passent actuellement en France et sur Terre ! La tâche reste encore longue pour réveiller toutes les consciences mais nous devons aller vers une sobriété heureuse pour soi et les autres, donc la société entière ! La société de consommation telle qu’elle est actuellement n’est pas durable mais elle peut le devenir si nous créons des systèmes économiques recyclables ! L’avenir c’est de permettre aux humains d’évoluer vers une conscience personnelle supérieur qui le dépasse, le reconnectant à la fois à la terre mais aussi au cosmos dans un équilibre parfait de vie !

Ces hommes seront alors conscient de ce qu’ils consomment et de ce qu’il produisent !

Ils feront en sorte d’équilibrer ce mouvement, encourageant autant la production locale que la sobriété heureuse ! Alors de nouveaux hommes avec de nouveaux échanges sains et solidaires apparaitrons sur terre ! Ces hommes auront compris qu’ils ne sont pas seuls sur Terre et que la consommation mesurée va dans le sens de leur épanouissement !

Vers la Sobriété Heureuse !

Pierre Rabhi soutien l’Agroécologie avec Terre et Humanisme, la Maison de l’Agriculture Urbaine (l’association que j’ai créée avec d’autres amis et citadins) mais aussi tant d’autres initiatives comme le mouvement des Colibris, le Mouvement Ville en Transition, le mouvement des Incroyables Comestibles

Un grand merci à Pierre Rabhi pour m’avoir accordé un peut de son temps libre afin que l’on puisse discuter ensemble des grands sujets d’avenir pour notre si belle Terre ainsi que les humains, animaux et végétaux qui la peuplent !

Un grand merci à Michel Rheins, un ami, qui m’a aidé à faire le premier pas vers Pierre Rabhi lors de la soirée de conférence !

Pour en savoir plus sur Pierre Rabhi, voici le lien de son site internet : https://www.pierrerabhi.org/.

Et ici pour commander le livre de Pierre Rabhi, Vers la sobriété heureuse.

Source : Article entièrement écris pas Gabriel Runfola

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :