Publié par : La société solidaire et durable | janvier 9, 2015

Le Pérou accuse Greenpeace d’avoir dégradé un site archéologique !


Chers lecteurs,

Le Pérou accuse Greenpeace d'avoir dégradé un site archéologique

La dernière action coup de poing de Greenpeace a fait éclater la colère des autorités péruviennes. L’ONG s’est introduite le 8 décembre dernier sur le célèbre site des géoglyphes de Nazca, dans le sud du pays, où d’immenses alignements de pierres, uniquement visibles du ciel, représentent des animaux. Elle y a déployé une banderole dans le but de sensibiliser les participants à la conférence de l’ONU sur le climat qui se déroule actuellement dans la capitale du pays, Lima.

Mais pour le ministère de la Culture du Pérou, pénétrer dans cette zone hyper-protégée, dans laquelle même les chefs d’Etat ne sont jamais conviés, est rien moins qu’un « attentat ».

C’est à côté de la célèbre figure du colibri que les activistes ont déployé leur banderole. Dans son communiqué, le ministère de la Culture n’a pas de mots assez forts pour exprimer son indignation. « Après l’action illégale et préméditée du groupe de défense de l’environnement, la zone a été gravement affectée. C’est une gifle au visage de tout ce que les Péruviens considèrent comme sacré », explique Luis Jaime Castillo, adjoint au ministre de la Culture. Il ajoute:

« Les lignes sont absolument fragiles. Ce sont des pierres noires sur un fond blanc. Vous marchez ici, et votre empreinte va rester là des centaines ou des milliers d’années. Et la ligne qu’ils ont détériorée est la plus visible, la plus connue de toutes. »

« Collaborer à l’identification des personnes »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :