Publié par : La société solidaire et durable | janvier 14, 2015

Egypte : la mort du dernier léopard des montagnes !


Chers lecteurs,

Egypte: la mort du dernier léopard des montagnes

Le seul léopard des montagnes recensé en Egypte a été tué par des bergers de la région de Halayeb située au sud-est de l’Egypte, sur la mer Rouge. Le léopard vivait jusque-là dans la réserve naturelle de Gebel Elba jouxtant Halayeb.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Les photos du léopard tué étendu sur une couverture entouré des fiers chasseurs ont fait le tour des médias égyptiens. Selon les bergers, le léopard a attaqué leurs moutons, certains disent même leurs dromadaires. Quand l’armée qui garde cette région frontalière et disputée avec le Soudan a refusé d’intervenir, les habitants ont organisé une gigantesque battue.

Ils ont fini par coincer le léopard dans une caverne avant de l’achever. Un responsable de la réserve naturelle de Gebel Elba a indiqué que le léopard était le seul recensé dans toute l’Egypte et qu’il s’agissait d’une espèce menacée d’extinction. Il a précisé que les autorités allaient empailler le léopard pour l’exposer dans un musée.

Cette affaire a provoqué une polémique sur les médias sociaux partagés entre ceux qui justifient l’action des bergers et ceux qui parlent d’attentat contre le patrimoine. Les nombreuses réserves naturelles d’Egypte disposent de très peu de moyens en dehors de celle de Ras Mohamed, près de Charm el-Cheikh en mer Rouge.

Source : http://www.rfi.fr/moyen-orient


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :