Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | février 23, 2015

Mars s’est rapproché de Vénus : La Lune, Vénus et Mars ont formé un triangle dans le ciel !


Chers lecteurs,

C’était le weekend dernier, Mars s’est rapproché de Vénus !

Mars se rapproche de Vénus: La Lune, Vénus et Mars formeront un triangle dans le ciel

Ce week-end, c’est dans le ciel que s’est produit un réel moment de complicité. Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, comme aimait le rappeler l’Américain John Gray, à la nuit tombée tout le monde devrait se retrouver.

Pour observer ce phénomène, il a fallu lever les yeux vers l’ouest. Alors que la nuit est tombée, la Lune alors croissante et Vénus sont apparu.

Jusque là rien d’anormal pour les deux astres les plus brillants de notre système solaire. Mais dans la nuit de dimanche à lundi, Mars est venu les rejoindre, 30 à 45 minutes après le coucher du soleil. Un phénomène qui a été encore plus visible la seconde nuit.

Ce rapprochement a même été visible en pleine ville (à condition d’avoir un ciel).

Durant le crépuscule, le croissant de Lune a donné l’impression de flotter sur l’horizon, Vénus apparaissant juste au dessus.  Mars est venu les rejoindre un peu plus au dessus encore. Les trois astres, la Lune, Vénus et Mars ont formé un triangle de 2°, assez petit pour être observable avec un télescope même à basse définition.

La période pour observer Vénus est généralement en février. La seconde planète du système solaire est bien car elle est bien « écartée » du Soleil quand on la regarde depuis la Terre. On appel cet écart une « élongation », il devrait atteindre son maximum le 7 juin prochain. Vénus intrigue depuis toujours. Car la deuxième planète du système reçoit un rayonnement  solaire deux fois plus intense que la Terre, par exemple. La température y avoisine donc les 460°. La planète est entourée d’épais nuage composé d’acide sulfurique corrosif ne laissant pas dévoiler sa surface. Les astronautes ont toutefois découvert qu’elle était recouverte de larges cratères de volcans en éruption. Un descriptif peu alléchant qui n’empêche pas Mars de tenter un rapprochement. Pourtant , les deux planètes seront finalement assez éloignées mais juste dans le même alignement.  Mars, elle, se trouve plus loin du Soleil que la Terre. La température sur la planète rouge est donc négative, avoisinant les -60°. Son atmosphère est composée pour sa quasi-totalité de dioxyde de carbone.

Les deux planètes donc bien différentes se feront des infidélités tout au long de l’année, notamment au mois d’août. Alors que Vénus devrait retrouver Jupiter, l’autre planète la plus brillante de notre système solaire,  Mars devrait aller à la rencontre de Mercure. Un rendez-vous moins spectaculaire mais facilement observable.

Source : http://www.atlantico.fr/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :