Publié par : La société solidaire et durable | février 27, 2015

La momie d’un maître bouddhiste découverte dans une statue de Bouddha !


Chers lecteurs,

La momie d’un maître bouddhiste découverte dans une statue de Bouddha !

Les religions regorgent d’objets de culte, tous plus ou moins exceptionnels. Le bouddhisme ne fait pas exception, les plus célèbres d’entre eux étant certainement les statues de Bouddha. Certains sanctuaires en possèdent plusieurs milliers. D’ordinaires simples statues, celle-ci était très particulière, elle renfermait une momie d’un maître bouddhiste.

Le Bouddha est exposé au Drents Museum, aux Pays-Bas. L’année dernière, il fut amené au Centre Médical Meander de Amersfoort pour passer un scanner complet. Avec l’aide d’un endoscope et sous la supervision de l’expert Erik Brujin, des échantillons furent prélevés. Selon les différents indices récoltés, la momie à l’intérieur de la statue – la seule de son genre à avoir été découverte – serait celle d’un maître bouddhiste du nom de Liuquan, de l’École de Méditation Chinoise. L’homme serait mort aux alentours de 1 100 av J.C.

Mais cet examen approfondi aura révélé autre chose. Les échantillons prélevés dans les cavités thoraciques et abdominales ont permis de découvrir quelque chose d’extraordinaire : dans l’espace occupé jadis par les organes, les experts ont découvert des morceaux de papier recouverts de très anciens caractères chinois. Selon eux, il s’agirait là d’un exemple d’auto-momification, le maître bouddhiste ayant ainsi tenté de devenir un « Bouddha vivant ». Certains pensaient alors que la momification n’était pas synonyme de mort mais qu’elle représentait un état spirituel extrêmement élevé.

Liuquan a depuis déménagé du Drents Museum. Il est actuellement en exposition au Hungarian Natural History Museum jusqu’en Mai 2015.

Source : http://www.cnet.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :