Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | mars 28, 2015

Une forêt ancienne de 10.000 ans découverte par hasard et sous l’eau !


Chers lecteurs,

09-640x250

Une forêt ancienne de 10.000 ans découverte par hasard… sous l’eau ! En plongeant ce jour-là en Mer du Nord, Dawn Watson, océanographe, ne s’attendait certainement pas à nager au milieu d’une forêt quasi-préhistorique. C’est un trésor millénaire pour les historiens, chercheurs et la faune locale qui vient d’être mise à jour .

Une forêt ancienne  sous les eaux du Nord, 10 millénaires nous contemplent

Datant du Mésolithique , cette forêt sous-marine s’étend sur plusieurs milliers d’hectares et ressurgit aujourd’hui pour le plus grand bonheur de l’océanographe anglaise, Dawn Watson, accompagnée de Rob Spray, à l’origine de la trouvaille. Découverte par hasard au large de la côte du comté de Norfolk, à environ 200km au Nord-Est de Londres, cette forêt servait de connexion entre la Grande-Bretagne et le continent Européen avant sa submersion totale il y a plus de 6.000 ans. Aujourd’hui, il reste de cette forêt des milliers de troncs d’arbres qui abritent une vie étonnamment florissante pour cette région.

forêt ancienne

Une forêt ancienne de 10.000 ans découverte  Image : National Geographic

Cette terre anciennement émergée est connue des géologues et porte le nom de Doggerland. Il y a 20.000 ans, le niveau de la mer était d’une centaine de mètre plus bas ce qui permettait à cette forêt de s’épanouir en plein air. Mais les dernières glaciations avaient brusquement sonné le glas de ce pont naturel qui disparut alors, recouvert par les eaux.

De fortes tempêtes seraient à l’origine de cette « résurrection », comme l’ont été d’autres anciennes forêts le long des côtes du Pays de Galles en 2014. Ne demandant pas son reste, la faune locale a immédiatement colonisé ce nouvel habitat. Preuve s’il en est que la terre regorge encore et toujours de trésors naturels cachés et de mystères à découvrir… et à préserver.

1-Illu-Ouverture

Source :

Illustration © Alexander Maleev /  YouTube/ journaldelascience.fr / rue89.nouvelobs.com 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :