Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | juin 7, 2015

Sur le chemin de la compassion !


Chers lecteurs,

On parle souvent de la compassion, mais est-ce juste une valeur à laquelle on ne peut que rêver ? Ou peut-on au contraire en infuser nos journées ?

Matthieu Ricard nous montre que la compassion est une façon de vivre, la couleur que l’on peut choisir de donner à notre quotidien.

Matthieu Ricard vit dans les régions himalayennes depuis 40 ans auprès de maîtres spirituels tibétains. Devenu l’un des grands spécialistes mondiaux du Bouddhisme, il a écrit de nombreux livres vendus dans des dizaines de pays et traduits en plusieurs langues.

Pour ce moine bouddhiste, qui est également un humanitaire engagé, la compassion se vit au jour le jour, dans nos gestes et nos aspirations. Selon lui, cette valeur n’est pas qu’un simple idéal, mais répond à une logique : nous ne pouvons pas construire notre petit bonheur tous seuls dans notre coin, car nous ne sommes pas des entités séparées. Nous sommes tous liés les uns aux autres, et donc nous ne pouvons pas être heureux si ceux qui nous entourent ne le sont pas. La compassion est ainsi nécessaire pour que nous puissions vivre des relations harmonieuses, ensemble en société.

Le documentaire de Jeanne Mascolo de Filippis, Matthieu Ricard – sur le Chemin de la Compassion, retrace son parcours entre Orient et Occident, consacrant sa vie, dans toutes ses facettes, à l’épanouissement de tous. Nous découvrons ainsi le travail de Karuna-Shechen, l’organisation humanitaire qu’il a fondée pour venir en aide aux populations déshéritées des régions himalayennes. Ce film nous permet également de découvrir pour la première fois le fruit de ses réflexions sur l’altruisme, sujet de son nouveau livre Plaidoyer pour l’altruisme paru en septembre 2013, et sa participation au Forum économique de Davos, où il partage sa vision pour une économie dans laquelle la compassion se verrait accorder une véritable place. Cette vision est aussi partagé par de nouveaux économistes comme Ernst Fehr qui dit que l’Altruisme ne peut pas être exclu des théories économiques car l’Altruisme existe alors que toutes les théories classiques de l’économie disaient que l’économie n’est mue uniquement que par l’intérêt personnel, rien d’autre ainsi l’altruisme n’aurait pas de place dans l’économie ! Mais ces économistes nouveaux disent que ce n’est pas vrai !! Nous devons ainsi être en permanence à l’écoute des besoins des autres mais aussi combler le fossé entre les riches et les pauvres ! Mais attention de ne pas non plus créer de toute pièce la pauvreté afin de favoriser une autre classe ou autre pays ! C’est alors qu’on peut comprendre enfin l’utilité et l’importance de la compassion !

La compassion est donc plus qu’une simple valeur, elle peut nous inspirer à déplacer des montagnes. D’autres que Matthieu Ricard, tels que Sœur Emmanuelle, Mata Amritanandamayi, mieux connue sous le nom de Amma, ou encore Mahatma Ghandi, ont fait de la compassion une force célébrée de par le monde.

De notre côté, nous citoyens, nous pensons que la compassion c’est aimer sans jugement, laisser les gens vivre leur vie à leur manière mais aussi se pardonner soi même, et accepter la différence de l’autre.

Source : http://www.filmsdocumentaires.com/films/2517-matthieu-ricard-sur-le-chemin-de-la-compassion


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :