Publié par : La société solidaire et durable | juin 16, 2015

Pour une société solidaire des hommes et durable pour la planète !


Chers lecteurs,

Nous tenons à vous présenter, en quelques lignes,  nos convictions les plus profondes concernant la manière dont nous aimerons que notre société évolue  prochainement.

Une société solidaire des hommes  et écologique pour la planète est un projet ambitieux qui n’est d’aucun parti politique, d’aucun clan, c’est une société généreuse pour les hommes qui favorise la solidarité intergénérationnelle et généreuse pour la planète qui favorise la protection de la nature. Elle est à l’écoute des hommes et de la nature. Elle remet l’homme au coeur de la vie plutôt que l’argent !

Elle propose des solutions humanistes et réalistes. Elle aide les personnes à se connaître entre elles, à se respecter et s’accepter : reconnaissance des valeurs personnelles de chacun, reconnaissance du travail de chacun, reconnaissance des cultures de chacun, reconnaissance des choix et pensées de chacun.

Une société solidaire c’est aussi une société d’échange et de partage de ces valeurs, de ces croyances mais pas avant d’avoir pris le temps de les connaître.

Une société solidaire est une société où l’argent est au service de l’homme et de la nature et non au service de l’argent, lui même. Elle règlemente donc la finance et les banques dans un but à ce que l’ensemble de ces établissements et institutions soient au services des hommes et de la nature. Elle favorise le micro crédit et la finance coopérative plutôt que la spéculation et les prêts avec des intérêts importants.

Une société solidaire est une société qui favorise l’économie sociale et solidaire mais aussi l’entrepreneuriat coopératif et le goût du risque concerté et réfléchie.

Une société solidaire est aussi une société de redistribution de richesses partagées des plus riches vers les plus démunies mais avec une participation de tous les citoyens à la vie de la société en échange de cette redistribution de richesses via la mise en place d’emplois solidaires pour la société (ESPS) ou encore la réalisation d’un service civique obligatoire pour les moins de 30 ans ou encore le paiement d’impôts par tous en fonction des ressources personnels de chaque être humain. Elle propose le revenu de base inconditionnel pour tous !

Une société solidaire est aussi une société qui favorise la coopération, l’échange et le partage entre les peuples de la terre plutôt que la concurrence et la compétition. Elle est pour la paix mondiale et le respect de toutes les religions et croyances puisqu’elle sait qu’elles ont toute un message universel : c’est le Aimez vous les uns les autres !

Une société durable c’est aussi une société qui respecte la nature, la biodiversité, les agriculteurs et entrepreneurs. Elle propose un projet commun et fort qui prend en compte l’environnement et l’agriculture car l’homme fait partie de cet environnement. C’est la nature avec l’homme et non la nature sans l’homme. Mais c’est aussi une société qui valorise les métiers qui nourrissent les hommes et qui façonnent le paysage soit les agriculteurs. Elle est donc pour la souveraineté alimentaire plutôt que la sécurité alimentaire !

Une société solidaire et durable est une société qui pousse à la sobriété heureuse c’est à dire à une société sobre et heureuse composée de citoyens sobres et heureux dans leur vie qu’ils mènent !

Une société solidaire et durable est une société qui se base sur la permaculture qui est une philosophie qui comprend 3 principes de vie : prendre soin de la terre (les sols, les forêts, l’eau ainsi que tout les êtres vivants qui y vivent), prendre soin des hommes (soi même, les communautés et les générations futures) et partager équitablement (limiter la consommation et redistribuer les surplus). Les humains qui composent cette société savent qu’humanité et nature ne sont pas si éloignées l’une de l’autre et que nous sommes en réalité une part de cette dernière, au même titre que les fourmis, les champignons ou les pommiers. C’est pourquoi prendre soin de la planète revient vraiment à prendre soin aussi des gens, et que ce premier principe éthique prévaut sur tous les autres, si l’un d’eux venait à entrer en conflit avec lui.

permaculture_flower_french1

Enfin une société solidaire des homes et durable pour la planète est une société de la reconnaissance, la reconnaissance des hommes, de ce qu’ils font et de ce qu’ils sont ! C’est une société de confiance et d’espoir qui doit constamment s’améliorer pour les générations futures !

Les amis de la société solidaire et durable

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :