Publié par : La société solidaire et durable | juin 28, 2015

Voyager dans le temps : c’est possible selon une nouvelle étude !


Chers lecteurs,

 Voyager dans le temps: possible selon une nouvelle étude?
(Crédit image: Wikipédia)

Voyager dans le temps, l’un des plus grands rêves de l’homme, pourrait-il un jour devenir réalité? Des physiciens ont récemment simuler un tel voyage… dans le monde de l’infiniment petit. Une équipe de chercheurs australiens de l’Université du Queensland étudiant le comportement des particules de lumière, ont simulé un voyage dans le temps avec un photon (une particule de lumière). Dans cette recherche publiée dans Nature Communications, les physiciens ont en fait simuler le déplacement d’un photon dans une « boucle d’espace-temps ». Un récit de science-fiction? Pas bien loin…

Sur les traces d’Einstein.

Bien qu’il est amusant de réfléchir au voyage dans le temps, les scientifiques eux, prennent ce sujet au sérieux. Il faut savoir qu’avant la théorie de la relativité d’Albert Einstein, on pensait que le temps était absolu et universel, c’est-à-dire le même pour tous, peu importe les circonstances. Dans sa théorie de la relativité restreinte, Einstein explique que l’intervalle de temps entre deux événements dépend de la façon dont l’observateur évolue. Par exemple, deux observateurs dont les vitesses diffèrent ne ressentent pas les mêmes durées entre deux événements.

Pour expliquer ce phénomène, prenons le paradoxe des jumeaux. Imaginez des jumeaux, Marc et Annie. Annie monte à bord d’une fusée et voyage à très grande vitesse jusqu’à une étoile, tandis que Marc reste sur Terre. Pour Annie, la grande vitesse a laquelle elle a voyagé, fait en sorte qu’une seule année s’est écoulée, tandis que neuf ans se sont écoulés pour son frère Marc. Ainsi, les jumeaux n’ont plus le même âge et on peut dire qu’Annie a fait un saut dans le futur.

Ainsi, en suivant la théorie de la relativité d’Einstein, il est possible d’envisager le voyage dans le temps, ou plutôt, un retour dans le passé en suivant un « chemin d’espace-temps » qui se replie et revient à son point de départ dans l’espace, mais à une époque antérieure. Les physiciens appellent ces chemins, ou boucles temporelles, des « courbes de genre temps fermées » (CTC).

 Voyager dans le temps: possible selon une nouvelle étude?

(Crédit image: astronomy.com)

Les chercheurs expliquent avoir mené deux versions de l’expérience. Dans la première version, ils ont observé ce qui pourrait arriver si un photon voyageait à travers un trou de ver (un genre de raccourci à travers l’espace-temps) vers le passé, puis interagissait avec une ancienne version de lui-même. Dans le second cas, les chercheurs ont tenté d’observer ce qui pourrait se produire si un photon voyageait à travers l’espace-temps normal, mais interagissait avec un autre photon emprisonné à l’intérieur d’une boucle temporelle.

Un avenir prometteur ?

Les physiciens sont parvenus à démontrer que le voyage dans le temps, au plan théorique en physique quantique et dans le monde de l’infiniment petit, est possible. Évidemment, il faudra attendre encore de nombreuses années avant de savoir si des atomes entiers et des objets complexes peuvent en faire autant.

Si partir à la rencontre de nos ancêtres n’est pas pour demain, notre descendance lointaine en aura peut-être l’occasion…

Source : http://actualites.sympatico.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :