Publié par : La société solidaire et durable | juillet 2, 2015

La première ferme urbaine souterraine au monde ouvre ses portes à Londres !


Chers lecteurs,

growing-underground-ferme-souterraine-londres

Growing Underground a investit des abris anti-aériens de la capitale anglaise pour les transformer en fermes urbaines

La première ferme urbaine souterraine au monde a débuté son activité commerciale à Londres, utilisant d’anciens tunnels datant de la Seconde Guerre mondiale sous la ville pour accueillir une entreprise agricole durable et respectueuse de l’environnement.

Growing Underground (notez l’ingéniosité du nom) utilise l’hydroponie et l’éclairage LED pour produire un éventail de légumes et d’herbes, notamment le céleri, la roquette, persil, radis, moutarde brune, etc… Un procédé d’agriculture sans pesticides (résultat de 18 mois de recherches et de préparation) a été conçu pour produire des cultures avec le moins de dépenses d’énergie possible.

Les exploitants affirment que la culture hydroponique et le système d’irrigation en boucle qu’ils utilisent nécessite 70% moins d’eau que l’agriculture en plein champ et peuvent produire des récoltes toute l’année, mais peut-être que le plus grand atout de Growing Underground, en terme d’agriculture à faible impact, sera son emplacement.

Des produits « de la ferme à la fourchette en moins de quatre heures »

Enterrée sous le quartier de Clapham, en plein milieu urbain londonien, les ambassadeurs de cette ferme affirment qu’ils seront en mesure de livrer des produits « de la ferme à la fourchette en moins de quatre heures », et tout cela sans l’impact environnemental du transport habituel des aliments par camion à travers les autoroutes de l’Angleterre. La ferme approvisionnera d’abord les restaurants locaux à travers la distribution sur le marché, mais vendra plus tard directement au public.

La ferme fait usage d’un vieux bunker datant de la Seconde Guerre Mondiale situé plus de 30 mètres sous le pavé de Londres, et qui a été conçu à l’origine pour fournir des abris pour 8.000 Londoniens lors de raids aériens. La profondeur de l’installation offre désormais une certaine isolation bien nécessaire pour favoriser la croissance des cultures 52 semaines de l’année, avec une température constante à 16 degrés Celsius tout au long des saisons.

Non seulement cela est un excellent exemple sur la façon d’insuffler une nouvelle vie à un espace pré-existant resté vide, mais donne également un aperçu de la manière dont l’agriculture évolue dans le 21ème siècle grâce à quelques idées pionnières de l’agriculture high-tech.

Les fermes à faibles impacts environnementaux et hauts rendements en vogue

Déjà cette année, nous avons vu des progrès comme la plus grande ferme intérieure au Japon, qui prétend être jusqu’à 100 fois plus productives que les fermes extérieures. Egalement en développement, un projet ouvrira ses portes dans le New Jersey plus tard cette année dont l’idée est de transformer une vieille usine d’acier en la plus grande ferme verticale au monde. Lorsqu’elle sera fonctionnelle, on attend de cette ferme qu’elle produise jusqu’à 1 millions de kilogrammes de produits sans pesticides chaque année.

La gestion et la sécurité de l’approvisionnement alimentaire devenant une préoccupation croissante de ce siècle en raison de toutes sortes de facteurs environnementaux et économiques, il est encourageant de voir que l’innovation au sein du secteur de l’alimentation, comme Growing Underground, est en train de décoller. Ou devrait-on dire prendre racine?

Source : http://www.toolito.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :