Publié par : La société solidaire et durable | juillet 17, 2015

N’oubliez pas de fournir de l’eau aux oiseaux !


Chers lecteurs,

Moineaux-domestiques-2Le début de cet été 2015 se caractérise en France et dans les pays voisins par des températures élevées et par une quasi-absence de pluies.

Les animaux souffrent car les points d’eau pour s’abreuver et/ou se baigner sont parfois assez rares dans les zones urbaines.

Les oiseaux ont besoin d’eau toute l’année

La plupart des passereaux de nos jardins (lire Des conseils pour identifier les passereaux juvéniles en été) doivent ainsi boire au moins deux fois par jour, et même parfois davantage pour les espèces qui ont un régime sec (graines).

L’eau leur permet aussi de se rafraîchir (en été) et de nettoyer leur plumage (afin de maintenir la capacité d’isolation et de vol de leurs plumes).

On peut les aider en mettant de l’eau à leur disposition dans son jardin ou sur son balcon. Le plus simple est de placer un abreuvoir qui servira aussi de lieu de baignade. Il devra être solide, facile à nettoyer, peu profond (entre 2,5 et 10 cm de profondeur), assez grand, et avec les bords en pente douce.

Une assiette ou une soucoupe constituent des abreuvoirs très simples. Vous pouvez aussi utiliser un couvercle de poubelle renversé. Une pierre placée au milieu sera très appréciée pour se poser, et elle servira aussi à empêcher que le récipient ne se renverse.

Changez l’eau très régulièrement, si possible tous les jours en été, afin qu’elle reste fraîche et pour éliminer les algues et les déchets. Utilisez une brosse et de temps en temps du vinaigre pour supprimer les algues et les bactéries. Une eau renouvelée fréquemment empêchera également les larves de moustiques de se développer.

Placez l’abreuvoir de façon à ce que les oiseaux puissent repérer les dangers potentiels aux alentours, en particulier un éventuel chat en embuscade (lire Protéger les oiseaux des chats). L’idéal serait qu’ils puissent se percher à proximité.

Placez-le à différents endroits afin de trouver l’emplacement le plus apprécié. Ou mettez-en plusieurs !

  • En été, un coin ombragé permettra de maintenir l’eau fraîche plus longtemps.
  • En hiver, choisissez un coin ensoleillé et empêchez l’eau de geler.

Source : http://www.humanite-biodiversite.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :