Publié par : La société solidaire et durable | juillet 21, 2015

La Magie du Moment Present !


Chers lecteurs,

titre_moment_present_reflexions

VIVRE ICI MAINTENANT

«  La notion du temps qui s’écoule est fausse. Il n’y a qu’ici maintenant. Tant que vous ne le comprendrez pas, vous resterez prisonniers du temps et ses désillusions  »

LE POUVOIR EST ICI MAINTENANT

Les pensées existent avant que toute chose ne soit. Mais au-delà de toute pensée, il y a le Penseur …

La plupart des gens sont si pris dans le tourbillon de leurs pensées qu’ils ne se rendent même pas compte de la Conscience pure, leur Corps Invisible tout puissant en eux…

Vos pensées sont comme les nuages qui traversent le ciel de la Pensée pure en vous présentement. Notre but essentiel en cette vie est de prendre conscience de cette Présence pure en nous, loin des va et vient des nuages des pensées fugitives.

Et le moyen le plus simple et le plus évident est de sentir cette Présence pure en la ressentant dans le moment présent ici maintenant.

C’est ici maintenant que vous vous souvenez du passé. C’est ici maintenant que vous imaginez le futur. C’est ici maintenant que vous vivez le présent… il n’y a qu’ici maintenant. Tous les pouvoirs sont ici maintenant.

La Conscience pure peut être sentie que lorsque vous cessez de penser. Lorsque votre attention est pleinement fixée dans le moment présent sans aucune pensée. C’est pourquoi se souvenir de cette présence qu’on ne peut seulement sentir ici maintenant s’appelle l’éveil ou l’Illumination.

Pour un homme éveillé, il n’y a ni passé, ni futur, mais seulement le moment présent où il peut ressentir la Présence pure silencieuse en lui. C’est pourquoi l’instant présent est un cadeau qu’on appelle justement Présent.

Arrêtez de détruire votre corps et votre esprit au nom d’un bonheur à venir. Apprenez à vivre l’instant présent dans la paix et le bonheur que vous pouvez avoir aujourd’hui.

Vous devez faire de chaque instant le plus merveilleux instant qui soit et pour cela, il vous faut arrêter de courir après l’avenir, de vous préoccuper du passé, et de vous perdre dans les soucis sans lendemain crée par les nuages passagers que sont vos pensées.

Lorsque vous arrivez à faire le vide en vous, vous atteignez la Conscience pure, cette Présence silencieuse de Dieu vivant en vous présentement.

Ce qui se passe en réalité quand vous devenez conscient du Penseur silencieux, c’est que celui-ci devient conscient de lui-même à travers vous ici maintenant même. Dieu se sentant Dieu..

Vous pouvez transmettre vos pensées aux autres par télépathie, à travers vos paroles, vos gestes, vos écrits…Mais vous ne pouvez jamais transmettre votre sensation d’être là présentement. C’est la chose la plus intime qui soit. Le Dieu vivant en vous que vous ne pouvez que sentir c’est-à-dire vivre ici maintenant….

LIBEREZ VOUS DE VOS PENSEES

La plupart des gens pensent que leurs pensées sont la vraie réalité et s’y plongent jusqu’à s’y perdre. Alors bonjour les soucis et tous les maux que sont la peur, les angoisses, les maladies…

Il y a deux choses en nous : celui qui pense et ses pensées. Arrêtez de vous identifier à vos pensées, l’essentiel est le Penseur silencieux qui apparaît quand vous cessez de penser…

Vos pensées vous trompent et vous mentent. Elles ne sont que des nuages dans le ciel du Penseur silencieux ou conscience pure en vous. Les nuages vont et viennent mais le ciel est là imperturbable.

Souvenez-vous que le mental dont le siège est votre cerveau est l’énergie spécifique des hommes et rien d’autre . Mais au-delà du mental, il y a la Pensée pur qui englobe tout.

Tant que vous resterez au niveau du mental, vous passerez votre temps à juger, analyser, raisonner, à aller du passé au futur, à croire que vous êtes un individu séparé des autres, en oubliant l’essentiel, la Pensée pure originelle où tout est uni.

Si vous voulez connaître la paix véritable et le vrai bonheur, vous devez vous libérer de votre mental et de la valse de ses pensées pour vous fixer dans le ciel de la Conscience pure en vous ici maintenant.

Arrêtez de trop penser pour ressentir encore plus ! Lorsque vous pensez les choses vous ne les vivez plus car le bonheur est quelque chose qui se ressent et se vit.

Chaque fois que vous vous voyez en train de vous perdre dans vos pensées, faites un stop à 180 °, coupez le court de celles-ci et branchez-vous sur le silence en vous, la Conscience pure originelle.

Lorsque vous êtes plongé dans vos pensées, vous ne profitez plus du voyage, vous ne jouissez plus de ce qui se passe autour de vous, Vous ne remarquez pas la beauté alentour.

Vous devez apprendre à oublier votre mental et ses pensées plusieurs fois par jour pour vivre et profiter des choses présentes au lieu de les penser.

Apprenez à couper le fil de vos pensées, le cinéma que vous faites dans la tête et vous centrer uniquement sur ce que vous ressentez en vous.

En arrêtant les films que vous vous jouez en vous et en vous mettant à vous sentir bien en toute simplicité dans tout ce que vous faites présentement sans jugement, ni analyse, vous touchez au bonheur de vivre pleinement ici maintenant.

LES BIENFAITS DE VIVRE ICI MAINTENANT

Tout ce que nous faisons c’est pour nous sentir bien et rien d’autre. En vous libérant de vos pensées qui aiment juger, se préoccuper, cataloguer, imaginer, vous atteignez votre vraie Moi dans le présent.

Dès que vous commencerez à honorer le moment présent, toute lutte en vous cesse et votre vie devient plus simple, facile et joyeuse.

Quand vous faites les choses en étant présent à vous-même, tout ce que vous faites devient plus doux, plus intéressant, sans fatigue, et plus profitable, même les plus petits gestes ordinaires.

Lorsque vous cessez de fuir le présent, l’amour et la joie envahissent tout ce que vous faites. Dès que votre attention se tourne vers le présent, vous sentez une présence, un calme, une paix en vous. Vous n’attachez plus d’importance aux résultats. Ni l’échec, ni le succès ne vous troublent.

Vous comprenez alors que le bonheur est en cours de voyage et non à l’arrivée. Et vous vous arrangez à poser les bons gestes, les pas adéquat sachant que l’arrivée dépend de ceux-ci.

Etant présent à vous-même, vous créez autour de vous de puissantes vibrations qui empêchent toutes sortes de pensées négatives de pénétrer en vous.

Quand la présence devient votre manière habituelle d’être, et que le passé et le futur ne vous préoccupent plus, vous arrêtez le temps. Le temps qui s’écoule perd de sa réalité et vous cesser de vieillir.

Et même si vous vieillissez, vous vibrerez une sorte de jeunesse et de fraîcheur toujours neuve visible aux yeux de tous.

Lorsque vous êtes dans votre corps à chaque moment présent, votre présence vous protège en augmentant votre pouvoir d’auto guérison. Votre corps aime quand vous êtes là et le ressentez.

Quand vous vous absentez de votre corps en pensant ailleurs, vous laissez la porte ouverte et toutes sortes de choses négatives, idées et autres microbes, viennent y loger. Etre présent dans le présent, c’est garantir une santé constante.

90% de nos peurs ne se concrétiseront jamais et vous vous en rendrez compte lorsque vous aurez appris à vivre ici maintenant loin du passé qui réveille ces peurs et le futur qui en crée de nouvelles.

Devant toute situation difficile, grave ou même urgente, ne fuyez pas l’instant présent car en lui réside votre vrai salut. En taisant tout jugement et analyse de l’évènement en cours, sans extrapolation passée ou futur, et en vous fixant silencieusement sur l’instant présent vous coupez du coup les effets néfastes de celui-ci.

Ce n’est que dans le présent que toute solution divine apparaîtra sous forme d’un miracle dont sont dépourvus le passé déjà révolu et le futur qui est encore à venir.

COMMENT VIVRE ICI MAINTENANT

«  Paix et bonheur ne se trouvent pas ailleurs, ni dans un lieu, ni dans le temps, il sot ici maintenant. Entrez dans le moment présent peu importe les circonstances  »

Lorsque vous apprenez à faire le vide mental en vous, vous touchez la Conscience pure. Et là, vous ressentez votre propre présence avec une intensité et une joie indescriptible.

Vous comprenez alors que notre vrai but dans la vie est de vous sentir bien dans tout ce que nous faisons. Commencez à vous sentir bien maintenant. Sentez-vous bien ici maintenant même.

Vous pouvez y arriver car cela ne dépend pas des choses extérieures mais de votre ressenti intérieur exclusivement.

En arrêtant de penser et en vous sentant bien maintenant, vous vous mettez à l’abri de toutes sortes de déceptions qui viennent de l’extérieur.

Vous pouvez vous sentir bien à chaque instant en apprenant à relâcher votre mental, à ne pas l’écouter à certain moment, et surtout en vous branchant sur l’instant présent, en vivant pleinement ce qui se passe en vous et autour de vous à chaque instant.

Dans votre vie de tous les jours, vous pouvez vous entraîner à vivre cette présence dans tout ce que vous faites même les choses les plus banales.

Dans toutes vos activités, soyez totalement présent. Sentez la silencieuse mais o combien puissante présence qui se manifeste en vous.

Notez que quand vous faites les choses en étant présent à vous-même, le critère qui vous permettra de savoir que vous êtes là est la sensation de paix et de douceur qui se dégage de vous en ce moment.

Utilisez pleinement tous vos sens. Soyez véritablement là où vous êtes. Regardez autour de vous simplement sans aucune interprétation quelconque, sans jugement aucuns.

Jouissez tranquillement du cadeau du présent dans tout ce que vous faites tout en restant concentré sur ce que vous faites sans effort.

Prenez l’habitude de vous observer intérieurement et de vous demander : suis-je présent à moi-même présentement ? Suis-je à l’aise en ce moment ? Qu’est-ce que je ressens ici maintenant ?…et recentrez-vous.

S’il arrive que vous vous retrouvez dans des situations désagréables dans votre présent, vous pouvez y faire face de trois manières : vous retirez tout en restant présent à vous même, changez la situation par une réaction positive adéquate, ou l’accepter totalement comme une expérience à vivre…

Dans tous les cas, il importe de rester positif sans se polluer l’esprit d’autres négativités en vous perdant dans les labyrinthes de vos pensées qui ne feront qu’aggraver la situation.

Vous devez apprendre à maintenir sans effort votre attention régulièrement sur votre corps. Vous devez le sentir de l’intérieur et vivre la vie qui vibre en vous. Vous devez ressentir les douces vibrations de l’amour pur vous traverser de la tête aux pieds.

Pour profiter ici et maintenant de tous vos pouvoirs, vous devez ouvrir consciemment la porte de la Pensée pure en vous. Et votre corps en est le passage obligé en prenant contact avec lui, en étant intensément toujours présent à vous-même et dans tout ce que vous faites.

EXERCICE PRATIQUE

Pour apprendre à être présent :

  • Dans un endroit silencieux
  • Assis ou couché
  • Yeux fermé ou à mis clos
  • Corps détendu et respiration douce
  • Arrêtez toue pensée en cours
  • Ressentez simplement votre corps ou votre visage
  • Restez ainsi jusqu’à ressentir une sensation de bien intérieur…
  • Dans ce moment de paix et de silence à faire plusieurs fois par jour si possible, portez exclusivement votre attention sans effort sur le moment présent. Dans cet état, il n’y a pas de passé, pas de futur, pas de pensée incessantes. Votre conscience est simplement là dans le silence, le calme absolu…

Quiétude – Lecture méditative

   En surface, le Présent ressemble à un moment parmi d’autres.  Chaque jour de votre vie semble composé de milliers d’instants au cours desquels ont lieu divers événements.  Mais à y regarder de plus près, n’y a-t-il pas qu’un seul moment ?  La vie n’est-elle pas « ce moment », toujours ?

Ce moment unique – le Présent – est le seul dont vous ne pourrez jamais vous échapper, l’unique facteur constant de votre vie.  Quels que soient les événements ou les changements de votre vie, une chose est certaine : c’est toujours maintenant.

Puisqu’on ne peut échapper au Présent, pourquoi ne pas l’accueillir, s’en faire un ami ?

Lorsque vous devenez l’ami du moment présent, vous voilà à l’aise partout.  Lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise dans le Présent, où que vous alliez, vous portez ce malaise avec vous.

Le moment présent est comme il est.  Toujours.  Pouvez-vous le lui permettre ?

La division de la vie en passé, présent et futur est une construction mentale et, en définitive, illusoire.  Le passé et le futur sont des formes-pensées, des abstractions mentales.  On ne peut se rappeler le passé que Maintenant.  Ce que vous vous rappelez est un événement survenu dans le Présent, que vous vous rappelez Maintenant.  Le futur, lorsqu’il arrive, est le Présent.  Donc, tout ce qui est réel, la seule chose à jamais se produire, c’est vraiment le Présent.

Porter son attention au Présent, ce n’est pas nier ce qui est nécessaire; c’est reconnaître l’essentiel.  On peut alors fort aisément s’occuper de l’accessoire.  Il ne s’agit pas de dire : « Je ne m’occupe plus de rien, car il n’y a que le Présent. »  Non.  Trouvez d’abord l’essentiel et faites-vous un ami, plutôt qu’un ennemi, du Présent.  Reconnaissez-le, respectez-le.  Lorsque le Présent est le fondement et le point de mire essentiel de votre vie, celle-ci se déroule avec aisance.

En rangeant la vaisselle, en établissant une stratégie commerciale, en préparant un voyage, qu’y a-t-il de plus important : le geste ou le résultat visé ?  Ce moment-ci ou un moment futur ?

Traitez-vous ce moment comme un obstacle à surmonter ?  Avez-vous l’impression de devoir atteindre un moment futur qui serait plus important ?

Presque tout le monde vit ainsi, la plupart du temps.  Puisque l’avenir n’est jamais là, sauf sous la forme d’un Présent, ce mode de vie reste dysfonctionnel.  Il engendre un constant courant sous-jacent de malaise, de tension et de mécontentement.  Il ne respecte pas la vie, qui est le Présent et rien d’autre.

Sentez la vitalité de votre corps.  Elle vous ancre dans le Présent.

En définitive, vous ne devenez responsable de la vie qu’en assumant la responsabilité de cet instant – maintenant.  Voilà pourquoi le Présent est le seul espace de vie.

Prendre la responsabilité de cet instant, c’est ne pas s’opposer intérieurement à la forme qu’adopte le Présent, ne pas discuter avec ce qui est, mais bien plutôt s’aligner sur la vie.

Le Présent est ainsi parce qu’il ne peut en être autrement.  Ce que les bouddhistes ont toujours su, les physiciens le confirment à présent : il n’y a ni objets ni événements isolés.  Sous l’apparence superficielle, tout est inter relié, tout fait partie de la totalité du cosmos, qui a suscité la forme que prend cet instant.

En acquiesçant à ce qui est, vous vous alignez sur le pouvoir et l’intelligence de la Vie même.  Alors, seulement, vous pouvez devenir un agent de changement positif dans le monde.

Une pratique spirituelle simple mais radicale consiste à accepter tout ce qui survient dans le Présent en soi et en dehors.

Lorsque votre attention est concentrée sur le Présent, une vigilance s’enclenche.  C’est comme lorsque vous vous éveillez d’un rêve : celui de la pensée, du passé et du futur.  Tant de clarté, de simplicité !  Aucune possibilité de créer des problèmes.  Juste cet instant, tel quel.

Dès que vous entrez dans le Présent avec votre attention, vous réalisez que la vie est sacrée.  Lorsque vous êtes présent, tout ce que vous percevez a un caractère sacré.  Plus vous vivez dans le Présent : plus vous ressentez la joie simple mais profonde de l’Être et du caractère sacré de toute vie.

La plupart des gens confondent le Présent avec ce qui s’y passe, mais ce n’est pas le cas.  Le Présent est plus profond que ce qui s’y déroule : c’est l’espace dans lequel cela se déroule.

Ne confondez donc pas le contenu de cet instant avec le Présent.  Le Présent est plus profond que tout ce qu’il renferme.

Lorsque vous entrez dans le Présent, vous sortez du contenu de votre mental.  L’incessant flux mental ralentit.  Les pensées n’absorbent plus toute votre attention, ne vous aspirent pas complètement.  Des écarts surviennent entre les pensées – ampleur, calme.  Vous commencez à voir que vous êtes plus vaste et plus profond que vos pensées.

Les pensées, les émotions, les perceptions sensorielles et toutes vos expériences composent le contenu de votre vie.  « Ma vie », c’est ce dont vous tirez votre sentiment de soi, et « ma vie », c’est du contenu, ou du moins ce que vous croyez.

Vous négligez continuellement l’évidence même : votre sens le plus intime du Je Suis n’a rien à voir avec ce qui se passe dans votre vie, ni avec son contenu.  Ce sentiment de Je Suis est uni au Présent.  Il est toujours le même.  Dans l’enfance et la vieillesse, la santé ou la maladie, le succès ou l’échec, le Je Suis – l’espace du Présent – demeure inchangé en profondeur.  Comme vous le confondez habituellement avec le contenu, vous ne le vivez, comme le Présent, que d’une manière faible et indirecte, par le contenu de votre vie.  Autrement dit, votre sentiment d’être est obscurci par les circonstances, le flux de votre pensée et les mille choses de ce monde.  Le Présent est assombri par le temps.

Vous oubliez donc votre enracinement dans l’Être, votre réalité divine, et vous vous perdez dans le monde.  La confusion, la colère, la dépression, la violence et le conflit surviennent lorsque les humains oublient qui ils sont.

Pour retourner chez soi, il est facile de se rappeler la vérité :

Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences.  Je ne suis pas le contenu de ma vie.  Je suis la vie.  Je suis l’espace dans lequel tout se produit.  Je suis la conscience.  Je suis le Présent.  Je Suis. (Chapitre 4 Le Présent tiré de l’ouvrage Quiétude, Éditions Ariane)

Source : http://attirerargentpositivement.unblog.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :