Chers lecteurs,
Nous vous avions déjà parlé de ce jeune homme, il y a presque un an de cela. Boyan Slat, un néerlandais âgé de 19 ans à l’époque, avait malgré son jeune âge inventé un système révolutionnaire, qui serait en théorie capable de nettoyer les océans en l’espace de 5 ans seulement.
Il n’avait que 16 ans lorsqu’il part en vacances sur la plage avec ses parents. Effaré lorsqu’il voit la quantité astronomique de plastique échouée sur les côtes, l’adolescent se dit qu’il faut faire quelque chose. Alors qu’il est encore au lycée, il décide de consacrer six mois à la compréhension du problème…
Puis, il lui vient une idée, et il commence a élaborer ses plans et ses calculs.
Son idée ? Elle semble plutôt simple, et pourtant redoutablement efficace. Une barrière géante en forme de V, qui rassemble toute seule les débris de plastique grâce aux courants marins naturels, tout en laissant passer le plancton et les poissons. Lorsqu’il a présenté son projet « The Ocean Cleanup » a des chercheurs, ces derniers étaient stupéfaits. C’était si simple et si brillant… et personne avant Boyan ne semblait y avoir pensé !
@TheOceanCleanup/Boyan Slat
The Ocean Cleanup sera d’abord déployéau large de la côte de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud. Là-bas, le problème de la pollution au plastique atteint des records. Le système de 2 kilomètres de long sera la plus grande structure flottante de l’histoire du monde !
@TheOceanCleanup/Boyan Slat
@TheOceanCleanup/Boyan Slat
Ce système permettra aux océans de se nettoyer tout seuls. En effet, les débris de plastiques suivent de grandes « routes » à cause des principaux courants marins et comme le dispositif est placé sur cette route, il n’y a qu’a venir récupérer régulièrement le plastique piégé pour le recycler.
Systems génial mais ce moyen qui permettra le nettoyage des océans en continue arrange les pollueurs qui ne vont plus se gêner pour jeter les détritus en mer .
By: Salah Elmagharibi on juillet 29, 2015
at 4:05
Je pensais exactement la même chose: surtout que les installations commenceront en Asie, là où les gens ont la réputation de se foutre de l’écologie. Un peu d’éducation de ce côté ne ferait pas de tort. J’ai aussi pensé: les bateaux ne pourront pas passer…
By: Danielle on juillet 30, 2015
at 2:04