Publié par : La société solidaire et durable | juillet 26, 2015

Tera, un Ecovillage Expérimental, un design …


Chers lecteurs,

Nous aimerions vous parler d’un projet qui nous tiens particulièrement à coeur ! Il s’agit du projet Tera, un écovillage expérimental, un design ! Tera est un projet expérimental sur 10 ans qui vise à construire un Ecovillage pour relocaliser à 85% la production vitale à ses habitants, abaisser son empreinte écologique à moins d’une planète, valoriser cette production via une monnaie citoyenne locale qui sera émise via un revenu d’autonomie pour tous ses habitants.

La spirale est au coeur de la formalisation du projet !

De part sa forme, elle permet un développement progressif s’organisant autour d’ un noyau qui se constitue au fur et à mesure du temps. Préalablement conçu pour un nombre déterminé de personnes, son architecture doit pouvoir se dupliquer un peu à la manière des cités grecques d’antan. 

L’écohameau de base est formé par sept modules d’habitat sur une surface de 3Ha. Son design général lui assurera une certaine autonomie : 

  • Des zones de production en permaculture couplées à des techniques d’Agroforesterie doivent pouvoir nourrir ses habitants.
  • Construites sur le modèle de la Ferme du Bec Hellouin (étudiée par L’institut National de la Recherche Agronomique), chaque unité de 1000 m² pourra nourrir 20 personnes avec en plus un enrichissement progressif des terres cultivées.
  • Un système de phyto-épuration recyclera les eaux usées de l’ensemble des sept foyers.Les écohameaux se regrouperont harmonieusement entre eux pour former un écovillage constitué d’environ 300 habitants.
  • Entre eux des zones seront laissées vierges de toute trace humaine afin que la faune et la flore puissent retrouver pleinement leur place.

L’écovillage formé par une dizaine de ces écohameaux assurera à ses habitants une autonomie beaucoup plus complète qui atteindra les 85% une fois l’écosite constitué de 1800 habitants.

Le coeur battant de la cité rayonnera de son agora ouverte et de sa grande salle qui accueilleront une vie culturelle diversifiée et intense.

Une hôtellerie et autour d’elle un centre de formations et d’activités ouvriront l’écosite sur son territoire de vie et plus encore sur le monde.

Voici une vidéo de présentation de ce magnifique projet !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet en cliquant sur l’image ci-dessous !

Capture d'écran 2015-07-26 19.04.12

Source : http://www.tera.coop

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :