Publié par : La société solidaire et durable | août 14, 2015

Comment ne penser à rien ?


Chers lecteurs,

Comment ne penser à rien ?

La vie moderne que nous vivons nous met beaucoup de pression, se déconnecter du monde, pour un moment, n’est plus un choix mais un besoin qui nous permet de retrouver notre pleine forme après avoir brûlé nos neurones sur les interrogations illimitées de la vie. Cette déconnection n’est réussie qu’à condition de parvenir à faire le vide total dans sa tête. Pour vous aider à le faire, voici quelques astuces à appliquer aussi souvent que possible :

1- Admettez que vous réfléchissez beaucoup trop

Il y a 60 000 pensées qui nous traversent la tête par heure, il est donc difficile de déterminer si vous êtes une personne qui réfléchi beaucoup ou pas. Sauf que les gens qui pensent plus que la moyenne possèdent leurs propres spécificités :

  • Ecouter constamment les autres nous dire « où es-tu parti, reviens parmi nous ! »…
  • Songer à la même chose sous différents angles.
  • Se prendre la tête, toute la journée, par la même pensée

2- Acceptez l’idée que vous ne pouvez pas tout contrôler !

Penser à la même chose plusieurs fois dans la journée même s’il s’agit de quelque chose qui n’est pas de votre ressort, qui est un détail de la vie que seul le destin à le pouvoir de faire basculer dans un sens ou un autre, signifie que vous êtes entrain d’essayer de tout contrôler même ce qui n’est pas de votre ressort. Ce que vous ignorez c’est qu’il existe dans la vie des événements qui sont tels que quoi que vous fassiez vous ne pourrez jamais les changer de la même façon que votre passé ! Alors arrêtez d’essayer de tout contrôler et faites seulement que votre futur soit meilleur.

3- Mettez votre cerveau en pause 

Beaucoup d’entre vous se sont surement déjà posé la question sur la possibilité de ne penser à rien et de faire le vide dans son esprit pendant quelques instants en arrêtant son cerveau de raisonner ! Oui, grâce à des techniques simples de relaxation il est bien  possible d’évacuer votre tête des idées actives pour des périodes qui deviennent de plus en plus longues avec la pratique. Ces méthodes de relaxation consistent à des pratiques faciles que tout le monde est capable de faire chez soi :

  • La respiration : est jugée par les sages comme étant le meilleur moyen pour lâcher prise. En prenant une profonde inspiration par le ventre, imaginez que les idées positives rentrent avec la bouffée d’air vers l’intérieur et en expirant lentement jusqu’à ce que vos poumons soient vidés d’air, dites vous que vous êtes entrain de chasser les idées noires de votre esprit vers l’extérieur.

  • Penser à une scène relaxante : cette astuce nécessite de s’isoler dans un endroit calme et confortable, en fermant les yeux, vous commencer à  vous projeter dans un milieu que vous connaissez déjà ou pas, cela peut être une île déserte et là vous vous focalisez sur le bruit des vagues et celui des oiseaux…
  • Ecoutez une musique zen : la musique douce est un bon moyen pour se détendre, aujourd’hui c’est facile, d’ailleurs, de trouver de la musique relaxante avec des bruits de nature sur YouTube ou sur CD…il existe même une Zen Radio qui est idéal pour vous lorsque vous vous retrouvez coincé au milieu d’un embouteillage.
  • La méditation contemplative : cette méthode consiste à s’installer confortablement devant un beau paysage par exemple et observer lavue du regard le plus large possible tout en relâchant les muscles de la nuque et du crâne…
  • Prendre un bon bain : se prélasser dans un bon bain chaud pour se laver la tête de toutes les emprises de la journée est excellent pour une détente optimale surtout quand on rajoute une belle musique douce qui nous détache du monde actuel et de ses problèmes…
  • Une séance de Watsu : cette magnifique pratique artistique de libération dans une eau à 35°, elle comprend une combine de mouvements doux et amples que vous réaliserezavec les conseils  d’un praticien…

Il existe d’autres pratiques de relâche que vous pouvez essayer également. Toutes ces méthodes exigent une certaine libération de l’esprit sans faire appel au moral…

4- Vivez pleinement votre présent

Croquez la vie à pleines dents ! Au lieu de plonger dans vos remords du passé ou dans les préoccupations de votre futur, restez dans le moment présent et vivez le dans toutes ses dimensions. Si vous n’arrivez pas seul à vous connecter au moment présent voici quelques petites astuces qui pourraient marcher pour vous :

  • Ralentissez : vivre le présent c’est ralentir afin de pouvoir s’émerveillerdes petites choses du quotidien et savourer ce qu’on fait à chaque seconde…
  • Dites vous : « c’est maintenant que j’existe », ça m’arrive d’interrompre mon esprit, quand je réalise qu’il est allé loin avec mes pensées sur le passé, et je lui dit donc : Stop, je n’existe plus à cette époque pourquoi tu m’emmène là-bas, c’est à ce moment présent que je dois être ! … Ensuite reprenez conscience de ce qui se passe autour de vous.
  • Passez plus de temps avec les gens qui ne réfléchissent pas trop

L’environnement social où vous vivez joue un rôle important, je veux dire par environnement pas seulement votre famille ou vos amis mais aussi les livres et les blogs que vous lisez, les films que vous regardez, les forums où vous chattez…etc. Restez loin de toutes les sources qui encouragent et tendent à créer, dans votre cerveau, des idées inutiles mais approchez les personnes et les choses qui peuvent capter votre subconscient à jouir du moment présent. Essayez de dépenser plus de temps et d’attention avec vos amis qui vous influencent positivement ainsi que votre esprit.

5- Ne pas se laisser torturer par la peur

Rares sont les gens qui maitrisent la crainte : la crainte d’échouer, la crainte de l’inconnu…les autres qui sont pris par ce piège vivent dans la terreur qu’un tel malheur pourrait leur arriver ! Cette terreur s’exprime par des milliers de pensées noires qui hantent leurs cerveaux à chaque instant de la journée ! Il faut s’arrêter pour un moment et se demander si c’est vraiment réel ou juste de faibles probabilités ! Et même s’il est possible que ce malheur puisse arriver un jour, il faut savoir que chacun de nous possède une force intérieure incroyable pour surmonter les échecs ou n’importe quelle catastrophe.

6- Trouvez une nouvelle activité

Généralement nos têtes cherchent des pensées dans tous les sens lorsqu’elles sont libres et pas occupées par quelques choses, trouver une nouvelle activité vous obligera à porter votre attention sur elle et sur le résultat dont vous serez capable.

7- Adoptez une aptitude positive

L’aptitude positive est le secret de la vie heureuse. Quels que soit les motifs de votre stress, il faut réagir et utiliser des astuces pour reprendre en main votre vie pépère et la maitrise de vous-même. N’occultez pas les détails négatifs de votre vie mais essayez de les prendre du bon coté, essayez, à la fin de votre journée par exemple, de faire un point sur les choses positives qui vous sont arrivées et soyez satisfait de ce que vous avez pu réaliser, ne vous concentrez pas sur ce que vous avez raté, dites vous plutôt j’ai eu une bonne leçon  que je rajouterai à mon cv de la vie… De cette manière vous allez vous épargner beaucoup de stress et d’anxiété.

  • Dansez

Quel que soit le type de danse, ce qui importe c’est de bouger votre corps et sentir les paroles de la chanson en vous imagineant léger comme une feuilleà vivre l’instant présent. A chaque fois que vous vous sentez déprimé, allez directement dans votre chambre et mettez votre chanson préférée et dansez comme un fou, vous verrez rapidement comment vous oublierez vos pensées les plus sombres et retrouverez une tête toute neuve.

  • Riez plus

Ceci est une très bonne alternative pour empêcher votre esprit d’être encombré tout le temps, rire c’est aussi bénéfique pour votre santé et vous pouvez y arriver facilement : vous pouvez trouver un film ou une comédie, aller voir un spectacle ou mater des vidéos cocasses sur internet…

  • Lisez plus

Lire les idées d’autres personnes vous aidera à vous détacher des vôtres et les oublier, plus vous lirez, plus vous vous laisserez emporter dans un autre monde qui n’est pas le vôtre mais celui de l’écrivain…cela va vous pousser à laisser de côté vos idées noires et plonger dans les pensées de l’auteur. Pour nourrir votre esprit avec des idées positives, lisez des citations positives, des livres positives et tenez à limiter toutes les sources de négativité dans votre vie.

  • Faites du sport

Les activités sportives ne sont pas seulement un moyen pour nous donner un corps de rêve mais c’est aussi une manière pour échapper au quotidien. Même un simple exercice, comme la marche ou le footing, est capable de reposer votre cerveau. Les exercices sportifs durs sont encore meilleurs parce qu’ils demandent plus de force, d’énergieet de concentration.

Comment faire pour ne pas penser sans cesse au futur ?

C’est difficile d’arrêter de s’inquiéter sur son futur surtout dans un monde comme celui-ci ! Onse préoccupe de savoir si on arrivera à décrocher ce boulot durant le prochain entretien ou encore va-t-on pouvoir couvrir nos charges ce mois-ci… Alors qu’on se pose ces questions on oublie d’apprécier le moment présent. Voilà ce qu’il faut se dire dans sa tête :

  • Le futur n’est pas réel

Le futur est une époque qui n’existe pas encore et il n’ya que le présent qui existe pour le moment. Le futur n’est qu’une projection mentale chargée d’émotions déjà vécues dans le passé et ça ne tient qu’à nous d’arrêter ces scénarios que notre cerveau tire de nos expériences du passé pour les projeter comme notre avenir, il est donc possible de dire stop et de vivre le présent car c’est l’unique moyen pour bien préparer son futur.

  • Mieux vivre son présent est le meilleur moyen pour mieux appréhender son futur

Ce qui nous échappe c’est que la qualité de notre vie est fonction de notre capacité à estimerque le présent et le futur auront le même goût que l’instant actuel. Quand notre rapport avec le présent est rompu, la vie semble moins attirante et manque de profondeur, pourtant le présent est synonyme de réalité et c’est sur cette réalité que le futur sera bâti. Je ne vous demande pas d’arrêter d’organiser votre avenir  mais une fois vous avez tracé votre chemin ça ne sert absolument à rien de se le répéter sans arrêt ! De plus ces pensées ne sont pas gratuites parce qu’elles nous coûtent de l’énergie, cette énergie qu’on devrait dépenser sur les « actions » qui nous permettront de construire la réalité de notre futur.

J’espère que vous avez aimé notre article, si c’est le cas, partager avec nous votre impression, je serai contente de recevoir votre ressenti sur ce sujet.

Merci à Naoual GUENDOUZI

Community Manager : LesTopNews.com@gmail.com | http://www.lestopnews.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :