Publié par : La société solidaire et durable | septembre 28, 2015

Un globe géant en verre pourrait remplacer les panneaux solaires !


Chers lecteurs,

Innovation cherche investisseur. Rawlemon, une magnifique lentille en forme de globe oculaire utilisant la réfraction de la lumière du soleil pour concentrer le maximum de photons sur une zone, est actuellement en phase de récolte de finances.

À l’heure actuelle, nous pouvons considérer que la technologie solaire – plus spécifiquement photovoltaïque – est encore dans le processus d’exploration, toujours plus efficace et moins intrusive. Par exemple, des chercheurs de Stanford ont amélioré la manière d’utiliser le photovoltaïque de façon à ce qu’il soit aussi fin qu’une feuille de papier, détachable et « collable » sur tout support.

Cependant pour une utilisation à pleine puissance les dispositifs doivent être assez grands et en contact direct avec le soleil en tout temps. Cela signifie qu’ils ont besoin de suivre sa position dans le ciel à l’aide de capteurs et d’un matériel coûteux et sensibles aux intempéries.

Révélé actuellement par une demande de financement sur la plateforme Indiegogo, Rawlemon est une alternative sérieuse. Leur idée ? Une lentille d’une forme étrangement belle de globe oculaire utilisant la réfraction de la lumière du soleil pour la concentrer sur une zone, avec un besoin minimal d’énergie pour l’alignement.

betaeytwin

Designée par l’architecte allemand Andre Broessel, l’invention utilise une grande lentille sphérique de verre, qui recueille la lumière diffuse à partir de plusieurs angles.

La forme de la lentille focalise cette lumière en un faisceau fin – un peu comme une loupe – qui peut augmenter le taux de capture de la lumière du soleil d’environ 70% en plus par rapport aux panneaux photovoltaïques classiques – y compris lorsque ces derniers possèdent un mat motorisé pour suivre le soleil dans le ciel.

Le système permet à Broessel de réduire la taille du panneau solaire d’environ 1% des dispositifs photovoltaïques typiques. Dans le même temps, le produit Rawlemon est sans doute beaucoup plus esthétique que les panneaux photovoltaïques grisâtres et oblongs actuellement en utilisation.

multicolor_filtre

Le projet sera encore en cours sur Indiegogo jusqu’au 1er mars et a déjà récolté les fonds nécessaires à sa pleine réussite. Si vous êtes intéressés, vous pouvez acquérir l’objet qui, pour la taille XL pour une maison (dispositif Beta.ey XL Rawlemon) sera installé sur, par exemple, une toiture pour 6000 dollars (~4372€). Ceux dont les poches ne sont pas aussi profondes peuvent toujours essayer le concept par l’édition spéciale Beta.ey pour « seulement » 489 dollars (~356€) – une version miniaturisée de l’appareil qui permet de recharger les téléphones des utilisateurs -, un produit à part entière.

Source : Citations de SpringWise
Crédits médias : © IndieGogo / Broessel / Rawlemon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :