Publié par : La société solidaire et durable | octobre 13, 2015

9 plantes qui nettoient vos poumons et vous aident à respirer !


Chers lecteurs,

plantes-poumons

Votre système respiratoire travaille constamment. Toute la journée, tous les jours, il est le véhicule de l’oxygène pour entrer dans votre corps. Malheureusement, il peut aussi être un point d’entrée pour les polluants, les irritants, la poussière, les moisissures, les champignons, les organismes nuisibles, et d’autres toxines. A moins que vous viviez dans une bulle, l’agression constante des impuretés peut faire des ravages.

Heureusement, si vous éprouvez les effets négatifs de l’inhalation des toxines, ou si vous voulez simplement vous assurer que vos poumons ont toujours des performances optimales, la nature a fourni un certain nombre de plantes qui permettent de nourrir en profondeur le système respiratoire.

Comment les plantes sont bénéfiques pour le système respiratoire?

Les plantes qui favorisent la santé des poumons le font généralement en offrant un ou plusieurs des avantages suivants:

  • Expectorant – qui permet de briser et d’expulser la congestion pulmonaire.
  • Apaiser les passages et voies nasales irritées.
  • Relaxer les muscles près des voies respiratoires supérieures pour réprimer une toux.
  • Calmer la libération d’histamine.
  • Lutter contre les organismes nuisibles qui peuvent poser des problèmes des voies respiratoires supérieures.
  • En tant que source d’antioxydants, ce qui réduit les dommages oxydatifs et l’inflammation.

Jetons un oeil aux neuf meilleures plantes pour la santé respiratoire!

racine-ours1. Racine d’ours

L’osha est une herbe native de la région des Rocky Mountains et a été historiquement utilisée par les Amérindiens pour soutenir la respiration. Les racines de cette plante contiennent du camphre et d’autres composés qui en font l’une des meilleures plantes de soutien des poumons en Amérique. L’un des principaux bienfaits de la racine d’osha est  la stimulation de la circulation vers les poumons, ce qui rend les profondes respirations plus faciles.  De plus, lorsque les sensibilités dues aux saisons enflamment vos sinus, la racine d’osha qui n’est pas vraiment un antihistaminique, produit pourtant un effet similaire et peut aider à calmer les irritations respiratoires.

Eucalyptus2. Eucalyptus

Natif d’Australie, l’eucalyptus n’est pas seulement pour les koalas ! Les Aborigènes, les Allemands, et les Américains ont tous utilisé l’arôme rafraichissant de l’eucalyptus pour soutenir la santé respiratoire et adoucir les irritations de la gorge.  l’eucalyptus est un ingrédient communément utilisé dans les pastilles pour la toux et dans les sirops. Son efficacité est due à un composant nommé cinéole. Le cinéole procure de nombreux bienfaits – c’est un expectorant, il peut adoucir la toux, combattre la congestion, et soulager les sinus irrités. Et le bonus est dû aux antioxydants qu’il contient, et il soutient donc le système immunitaire pendant un rhume ou d’autres maladies.

pulmonaire3. Pulmonaire

La pulmonaire est un lichen poussant sur un arbre et a de fait l’apparence du tissu pulmonaire.  Cependant, ce remède naturel n’en a pas seulement l’apparence. Déjà dans les années 1600, la pulmonaire était utilisée pour soutenir la santé des poumons et des fonctions respiratoires et clarifier la congestion. On peut trouver de la pulmonaire sous différentes formes, renseignez-vous auprès d’un herboriste. La pulmonaire contient également des composés qui sont puissamment efficaces contre des organismes toxiques qui affectent la santé respiratoire.

4. Origan

En plus du fait que l’origan contient les vitamines et les nutriments nécessaires au système immunitaire, ses principaux bienfaits sont dus à ses composants d’acide carvacrol et rosmarinique. Ces deux composants sont des décongestionnants et des réducteurs d’histamine naturels qui ont des effets directs et positifs sur les voies respiratoires et le passage nasal.  L’huile d’origan détruit la dangereuse bactérie Staphylococcus aureus, mieux que les traitement antibiotiques les plus courants. L’origan offre tant de bienfaits pour la santé qu’une bouteille d’huile d’origan bio devrait se trouver dans toutes les armoires à pharmacie familiales.

plantain5. Plantain

Avec des fruits qui ressemblent à une banane, la feuille de plantain est utilisée depuis des années pour soulager la toux et adoucir les membranes muqueuses irritées. Beaucoup de ses composants ont des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes et sont également anti-inflammatoires et antitoxiques. Les essais cliniques l’ont trouvé efficace contre la toux, le rhume et les irritations pulmonaires. La feuille de plantain a des atouts supplémentaires  car elle peut soulager une toux sèche en stimulant la production de mucus dans les poumons.

grande-aunee6. Grande Aunée

La grande aunée est utilisée par les Amérindiens depuis plusieurs années pour se débarrasser du mucus en excès qui gêne les fonctions pulmonaires. Elle est connue comme agent antibactérien naturel pour les poumons, aidant à réduire l’infection particulièrement pour les gens qui sont sujets à des infections pulmonaires, comme la bronchite. Les praticiens herboristes recommandent souvent une cuillerée à café de plante par tasse d’eau bouillante, à boire trois fois par jour pendant deux ou trois semaines. La grande aunée est également disponible en teinture pour plus de facilité.

lobelie7. Lobélie

Saviez-vous que les chevaux auxquels ont donne de la lobélie peuvent respirer plus profondément ? Ses bienfaits ne se limitent pas aux équidés. Elle a été utilisée et l’est encore comme « tue-asthme » dans la médecine traditionnelle des Appalaches. La lobélie, d’après certains rapports, est renommée comme l’une des plantes médicinales les plus précieuses qui existent. Les extraits de Lobelia Inflata contiennent de la lobéline, qui a montré des effets positifs dans le traitement de cellules cancéreuses résistantes à des traitements multiples. La lobélie contient un alcaloïde nommé la lobéline, qui réduit le mucus, et supprime la congestion. De plus, la lobélie stimule les glandes adrénalines pour réduire l’épinéphrine, en effet, cela détend les voies aériennes et conduit à une respiration plus facile. Et aussi, du fait que la lobélie aide à détendre les muscles lisses, elle entre dans la composition de nombreux remèdes pour la toux et pour les rhumes. La lobélie devrait faire partie du programme de soutien respiratoire de tout le monde.

chaparal8. Chaparral

Le chaparral, une plante native du sud-ouest des USA, est appréciée par les Amérindiens pour la détoxification des poumons et le soutien respiratoire. Le chaparral contient des antioxydants puissants qui éliminent l’irritation, et du NDGA qui combat la réponse histaminique. Le.NDGA inhibe la glycolyse (capacité à produire de l’énergie) aérobie et anaérobie des cellules cancéreuses. Le chaparral est aussi une plante qui combat les organismes toxiques. Les bienfaits du chaparral se trouvent principalement  en extrait dans une teinture mais l’infusion de chaparral peut soutenir les problèmes respiratoires en stimulant l’action expectorante pour clarifier le mucus des voies respiratoires.

menthe-poivree29. Menthe poivrée

La menthe poivrée et l’huile de menthe poivrée contiennent du menthol – un ingrédient adoucissant connu pour relaxer les muscles  des voies respiratoires et libérer la respiration. La menthe poivrée séchée contient : menthol, menthone, acétate de menthyl, menthofuranne et cinéol. L’huile de menthe poivrée contient aussi de petites quantités de nombreux autres composants incluant : limonène, pulégone, caryophyllène et pinène. En plus de l’effet antihistaminique de la menthe poivrée, le menthol est un décongestionnant fantastique. Beaucoup de gens utilisent des baumes thérapeutiques pour la poitrine et d’autres inhalations qui contiennent du menthol pour se décongestionner. De plus, la menthe poivrée est un antioxydant et combat les organismes toxiques.

Source : Sante-Nutrition.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :