Publié par : La société solidaire et durable | octobre 24, 2015

Le sirop d’agave, bienfaits et usages !


Chers lecteurs,

Sirop d’agave, jus d’agave, recettes à l’agave, tequila à l’agave, l’agave est à la mode et ce n’est pas pour rien. Le sirop d’agave possède en effet de nombreuses qualités, notamment en étant un très bon substitut au sucre blanc. Mais il a d’autres vertus pour la santé et pour la cuisine. Goûtons donc ce fameux sirop d’agave.

Le sirop d’agave, un sucre naturel

Le sirop d’agave est un sucrant naturel qui est issu de l’extraction de la sève de cactus, les agaves, qui poussent sur les sols volcaniques du sud Mexique.

agave-sirop-plantes

Les agaves sont de grandes plantes qui ressemblent également aux yuccas et à la famille des Aloe-Vera. On trouve parfois des agaves dans le sud de la France, mais sont très commun au Mexique

Il existe plus de 100 variétés d’agave, mais la plus utilisée est l’Agave Bleue, la piña d’agavecar, car c’est celle qui contient le plus de fructose

L’agave, l’eau de miel fabuleuse des Aztèques

Le sirop ou nectar d’agave est utilisé depuis bien longtemps au Mexique et était déjà connu des Aztèques qui appréciaient son léger goût.

Fabuleux nectar, le sirop d’avage est aussi appelé nectar d’agave, « eau de miel » ou « aguamiel » car il est plus liquide que le miel.

Les Aztèques donnaient l’agave en offrande aux dieux. Ils utilisaient le sirop d’agave pour améliorer la nourriture et les boissons. L’agave était aussi utilisé à des fins thérapeuthiques, notamment comme antibactérien pour soigner les maladies de la peau.

Le sirop d’agave, un produit naturel édulcorant

Le sirop d’agave est donc un produit naturel sucrant.

Extrait de cactus et à l’index glycémique très faible, le sirop d’agave est un très bon ingrédient pour tous ceux qui souhaitent limiter leur consommation de sucre.

Le sirop d’agave de couleur blond clair est les jus sucré extrait de l’agave bleu, un cactus qui pousse au Mexique. Filtré et concentré par évaporation, il est naturellement constitué de fructose (sucre naturel du fruit).

Comment est produit le sirop d’agave ?

  • Pour produire du sirop d’agave, il faut extraire son jus du coeur de la piña lorsque la plante a entre 7 et 10 ans.
    .
  • Le jus de la pina d’agave est filtré, chauffé doucement, pour d’hydrolyser les glucides en sucres.
    .
  • Le principal glucide est une forme complexe de fructose appelé inuline.
    .
  • Le jus de l’agave est ensuite concentré en un sirop liquide.
    .
  • Les végétaliens considèrent que le sirop d’agave est un aliment acceptable, c’est à dire un aliment « cru » dont la température de cuisson ne dépasse pas 45°C

sirop-agave-plantes-sucre

Bienfaits et vertus du sirop d’agave

Trop de sucre, notamment de sucre raffiné, n’est pas bon pour la santé. Or la consommation annuelle de sucre raffiné atteint 70 kg par personne.

Autant de sucre est un facteur aggravant les risques de développement des cancers et de l’artériosclérose.

L’agave possède un haut pouvoir sucrant et pourtant son index glycémique est très bas (15) comparé à celui du sucre blanc (70) ou du miel (85). De ce fait, on peut l’utiliser comme un édulcorant au goût neutre et passe-partout.

Sirop d’agave, attention à l’excès de sucre

Une forte consommation de sucre augmente le taux d’insuline dans l’organisme et le risque de développer un cancer. C’est pourquoi le sirop d’agave est conseillé aux diabétiques de type 2, car il aide à réguler le taux d’insuline.

sucre-sirop-agave

  • L’utilisation du sirop d’agave en substitution du sucre permet d’éviter de provoquer une hausse soudaine de la glycémie et donc un pic de glycémie dasn le sang (pic insulinémique – hormone hypoglycémiante secrété en réponse à une hausse du taux de sucre dans le sang).
  • En effet, la littérature scientifique appuie la thèse que la surconsommation de sucre peut engendrer une hausse du risque de cancer : la sécrétion d’insuline s’accompagne de la libération d’IGF (un facteur de croissance). L’IGF favorise la croissance des cellules, dont les cellules cancéreuses, mais elle stimule également la production de facteurs émis lors de la réponse inflammatoire, qui aident aussi à la prolifération de tumeur.

Les avantages santé du sirop d’agave

On peut recommander la consommation de sirop d’agave aux personnes affectées par une surcharge pondérale ou ayant des taux élevés de cholestérol ou de triglycérides.

Dernier avantage du sirop d’agave : le sirop d’agave est moins cariogène que le sucre raffiné. Autrement dit, mangez plus d’agave et vous aurez moins de caries qu’avec le sucre blanc.

Les qualité nutritionnelles de l’agave

On l’a vu, 2 cuillères à soupe de sirop d’agave remplacent 100 g de sucre sans perdre de goût.Le sirop d’agave a un pouvoir 40 % plus sucrant que le saccharose en comprenant moins de calories

Le sirop d’agave contient naturellement du fer, du calcium, du potassium et du magnésium et des sels minéraux. Le sirop d’agave contient naturellement de la silice : la silice.

Associée avec le calcium, la silice joue un rôle important pour prévenir la décalcification et l’ostéoporose qui guettent avec l’âge.

Quelques utilisations pratiques du sirop d’agave

Comme la stevia, le sirop d’agave est une des nouvelles stars de nos cuisines.

Les qualités nutritionnelles, le haut pouvoir édulcorant, la couleur claire et le goût neutre de l’agave en font un aliment facile à utiliser au quotidien.Grâce à son goût assez neutre, le sirop d’agave peut s’utiliser dans de nombreuses préparations et de nombreux plats.

Idées pour utiliser le sirop d’agave

Le sirop d’agave pour sucrer boissons ou yaourts

Le sirop d’agave s’accorde particulièrement aux boissons chaudes comme le thé vert et le thé à la menthe.

Du sirop d’agave sert pour les boissons froides comme le thé glacé car, contrairement au sucre ou au miel, le sirop d’agave se dissout très bien dans les liquides froids. Le sirop d’agave est parfait pour pour sucrer vos yaourts ou fromages blancs

Le sirop d’agave est bienvenu pour adoucir les smoothies et les jus : en effet, l’agave se marie très facilement aux autres ingrédients.

Le sirop d’agave pour cuisiner

Le sirop d’agave est très utile en pâtisserie et facile à utiliser dans les pâtes à gâteaux : en général, on remplace 100 grammes de sucre par 75 g de sirop d’agave.

L’agave se cuisine bien pour faire des cakes, des marbrés, des madeleines, gâteaux au chocolat, gâteaux aux pommes. Il est parfait comme garniture pour les crèpes ou pour les pancakes. L’agave pour sucrer à froid – Grâce à son aspect liquide : plus besoin de chauffer une préparation pour faire fondre le sucre incorporé.

sirop-agave-crepes

Le sirop d’agave pour le goût ET l’esthétique

Le sirop d’agave pour l’esthétique : le sirop d’agave aide à donner la petite touche finale pour napper et faire briller les gourmandises.

C’est très pratique pour la crème chantilly ou pour faire briller son plat de fraises en les roulant dans du sirop d’agave qui les rend tout de suite brillantes..

Pour les préparations fruitées (compotes, …), le sirop d’agave, léger, s’harmonise parfaitement à la fin de la cuisson. Le sirop d’agave permet de transformer en quelques secondes une sauce salée : par exemple une sauce poivrons-tomate transformée en chutney.

Source : http://www.consoglobe.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :