Publié par : La société solidaire et durable | octobre 31, 2015

Tomate : à la recherche du goût perdu !


Chers lecteurs,

Les tomates de supermarchés ont perdu leur goût et leur typicité. Face à ces variétés standards et fades, les tomates rustiques de diverses formes et couleurs regagnent lentement du terrain. Mais sont-elles aussi savoureuses qu’elles en ont l’air ?

Ornées de billes rouges, lisses et brillantes, les grappes de tomates qui décorent les étals de la grande distribution se ressemblent toutes. Standardisé à outrance et cultivé hors sol pour 80 % de la production, ce fruit estival a perdu son goût de soleil. Il existe pourtant 10 000 variétés de tomates, nouvelles ou anciennes, toutes d’aspect et de goût différent.

Prenant le contre-pied de cette agriculture ultra-productiviste et uniformisée, des producteurs s’en retournent vers des variétés anciennes, atypiques.

D’autres se font protecteurs voir résistants de la tomate en produisant des tomates anciennes ! L’un de ces résistants à même créé au château de la Bourdaisière (lieu magnifique de Biodiversité que j’ai eu l’occasion de découvrir récemment) le conservatoire national de la tomate ! Le Prince Louis Albert de Broglie est un chevalier du Goût ! Il a été l’un des premiers à prendre l’épée pour lutter contre la standardisation ! Dès les années 1990 il a répertorié 650 variétés dont il est très fier ! Pour découvrir ce lieu magique, nous vous invitons à consulter le site internet du château de la Bourdaisière en cliquant sur le lien ci-contre : Conservatoire National de la Tomate.

Mais ces tomates bigarrées, rustiques de toutes les couleurs sont-elles à la hauteur des promesses qu’elles tiennent ? Maud Guillaumin a enquêté sur ce produit tant apprécié des consommateurs.

Source : France 5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :