Publié par : La société solidaire et durable | novembre 3, 2015

Des scientifiques ont mis au point un vrai rayon tracteur, comme dans Star Trek !


Chers lecteurs,

Les séries de science-fiction sont des sources d’inspiration inépuisables pour les scientifiques d’aujourd’hui. Star Trek en fait évidemment partie. Il faut dire qu’elle possède de nombreux appareils que l’on rêverait d’avoir. Parmi ceux-ci, le rayon tracteur. C’est aujourd’hui une réalité !

Dans l’univers de fiction de Star Trek, un rayon tracteur est capable de manipuler la force gravitationnelle pour déplacer les objets à distance. Il permet alors notamment d’agir à distance sur des vaisseaux spatiaux.

Techniquement parlant, un rayon tracteur utilise des ondes sonores pour interagir à distance sur un objet quelconque. Ces ondes à très haute densité entourent totalement l’objet cible et créent autour de lui un champ de force le maintenant en place. En agissant sur le son lui-même – en montant le volume d’un côté ou de l’autre par exemple -, il est possible de déplacer à loisir la cible.

Une équipe de scientifiques de l’Université du Sussex a réussi à concevoir un tel appareil. Impressionnant. Malheureusement, vous vous doutez bien qu’il est loin de pouvoir déplacer un vaisseau spatial, ni même une voiture, ou une balle de tennis… mais c’est un bon début et on pourrait d’ores-et-déjà imaginer de telles machines sur des lignes de production ou dans des blocs opératoires… À suivre !

Source : ubergizmo.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :