Chers lecteurs,
A quelques jours du début de la COP21 à Paris, voilà une annonce qui pourrait donner des sueurs froides à tous les participants. 2015 pourrait bien être l’année la plus chaude jamais enregistrée, indique ce mercredi un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence internationale basée à Genève. Surtout, la température moyenne en surface pourrait passer le seuil symbolique des 1°C de réchauffement depuis l’ère préindustrielle (1880-1899).
« Tristes nouvelles »
Dans son rapport, l’OMM indique également que « les années 2011 à 2015 représentent la période de cinq ans la plus chaude jamais enregistrée, de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes – en particulier les vagues de chaleur – étant influencés par le changement climatique ».
« L’état du climat mondial en 2015 fera date pour un certain nombre de raisons, alarme le secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud. Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont atteint de nouveaux pics ; l’année 2015 sera probablement la plus chaude jamais enregistrée ; les températures de surface de la mer atteignent des niveaux sans précédent depuis qu’il existe des observations ; et la barre des 1° C de réchauffement sera sans doute franchie. Tristes nouvelles pour notre planète! » .
Des solutions possibles
Michel Jarraud a par ailleurs mis l’accent sur l’existence actuellement d’un puissant épisode El Niño, un courant équatorial chaud du Pacifique, qui ne cesse de gagner en intensité. « C e phénomène influe sur les régimes météorologiques dans de nombreuses régions du monde , et explique la chaleur exceptionnelle que nous avons connue en octobre. Il devrait continuer de réchauffer la planète jusqu’en 2016″, a-t-il précisé.
Source : lci.tf1.fr
Votre commentaire