Publié par : La société solidaire et durable | novembre 30, 2015

20 aliments diurétiques pour se détoxifier, perdre du poids et abaisser votre pression artérielle !


Chers lecteurs,

Les aliments diurétiques peuvent être utiles si vous cherchez à réduire votre pression artérielle ou si vous êtes sujet à la rétention d’eau. Certaines personnes au régime les utilisent aussi pour aider à perdre du poids, évacuer l’excès de certains fluides du corps qui entraînent avec eux les toxines. Il existe des diurétiques de pharmacie, mais ils présentent un certain nombre de danger et  c’est une bien meilleure idée d’apporter quelques changements à votre alimentation et de constater les effets.  Voici notre sélection des meilleurs aliments diurétiques naturels.

1. Citron

Ajouter du citron à votre eau ne lui donne pas seulement meilleur goût mais cela peut vous aider si vous avez une pression artérielle élevée, et c’est souvent l’un des premiers aliments recommandés aux personnes souffrant de certaines affections médicales. C’est très facile d’ajouter du citron à votre alimentation puisque c’est le jus que vous utilisez, vous n’avez qu’à ajouter le jus à de l’eau ou vos aliments et vous en retirerez les bienfaits. Il est aussi utilisé pour traiter les cas d’infection des voies urinaires.

2. Avoine

L’avoine est classée régulièrement parmi les meilleurs aliments à manger pour perdre du poids  et elle a un effet diurétique  surprenant  sur le corps. La plupart du temps, ce sont des fruits et des légumes hydratants qui sont diurétiques, mais l’avoine semble être un aliment qui absorbe et entraîne des toxines et en particulier le cholestérol. Mais l’avoine peut aussi vous apporter un soulagement si vous êtes en rétention d’eau. C’est une raison de plus pour laquelle un bol de gruau fait un excellent début de journée, même si vous faites un régime ou si vous êtes inquiet au sujet de votre niveau de cholestérol.

3. Céleri branche

Le céleri branche contient beaucoup d’eau et vous conduira à éliminer davantage. C’est idéal pour hydrater le corps, et la recherche récente a montré qu’il n’y a pas que l’eau que nous buvons qui nous hydrate, mais l’eau que nous prenons dans les aliments aussi. Si le goût du céleri vous dérange ou bien si vous n’aimez pas le mâcher, essayez de l’ajouter dans un smoothie diurétique avec d’autres fruits et légumes trouvés dans cette page. Vous donnerez à votre corps un bon coup de pouce nutritif et rendrez également plus faciles la digestion et l’assimilation.

4. Choux de Bruxelles

Peut-être que vous n’appréciez pas le goût des choux de Bruxelles, mais ils offrent tellement de bienfaits que vous pourriez juste apprendre à les aimer, ou au moins, les tolérer. Ils font partie des différents crucifères de notre liste, et c’est une catégorie d’aliments faibles en calories qui est riche en antioxydants et est idéale pour votre santé globale. Si vous ne supportez pas trop de choux de Bruxelles comme plat d’accompagnement, essayez de les mélanger avec d’autres légumes ou de les intégrer dans votre plat principal de sorte que vous ne les consommerez qu’en mélange.

5. Gingembre

Il n’est pas facile de manger le gingembre en grande quantité, et par chance, ce n’est pas nécessaire. Mettez un peu de gingembre râpé avec vos repas, ou ajoutez-en un peu dans un verre d’eau et cela vous apportera les bienfaits dont vous avez besoin. Il a des effets de nettoyage dans le corps, et est souvent utilisé dans des programmes de détoxination pour aider votre corps à se débarrasser des toxines. Il a des propriétés diurétiques également, et aidera votre corps à évacuer les fluides superflus. La prochaine fois que vous ferez vos courses, achetez des racines de gingembre. Vous serez surpris de voir à quel point vous allez l’utiliser quand vous l’aurez à portée de main.

6. Betteraves

En plus d’être diurétiques, les betteraves sont également une riche source d’antioxydants et ont un antioxydant spécifique, la bétalaïne, qui ne se trouve que dans quelques aliments. Lorsque vous achetez vos betteraves, préférez les betteraves crues que vous pouvez râper, mettre dans vos jus ou vos smoothies, dans une soupe crue (puis réchauffée légèrement) ou cuire à la vapeur.

7. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a un certain nombre d’utilisations, et l’une d’elle est sa propriété diurétique qui conduit votre corps à évacuer des fluides inutiles, ce qui vous permet d’avoir une meilleure fonction urinaire et la santé globale. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre pour aider à purifier l’eau, et aider à dynamiser un système digestif lent. Vous le trouverez également dans de nombreuses recettes, mais si vous l’utilisez comme diurétique, cela peut être préférable d’y ajouter de l’eau. Il n’est pas nécessaire d’en utiliser de grandes quantités.

8. Chou

Le chou est un aliment sain, peu importe la façon dont il est coupé, et c’est un diurétique également. Il est utile également dans la prévention du cancer, ou certaines guérisons du cancer, et c’est un légume  qui peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque. Une excellente façon de manger du chou est sous la forme de soupe. Cela implique de le couper en fines lamelles et de le faire cuire, selon le goût, al dente, ou un peu plus, à la vapeur. C’est important de ne pas y ajouter trop de sel dans votre soupe aux choux, car cela réduirait l’effet diurétique et l’évacuation du surplus de sodium. Une autre forme est bien sûr la choucroute (légumes) car en le prenant fermenté vous y ajoutez les probiotiques.

9. Jus de canneberge

Peut-être que vous avez entendu dire que le jus de canneberge peut être bon lorsque vous avez une infection urinaire et c’est en partie parce que c’est un diurétique. Une fonctionnalité intéressante du jus de canneberge est qu’il laisse vos niveaux de potassium intacts, et fournit également des antioxydants supplémentaires pour aider votre corps à lutter contre les radicaux libres. Faites attention de choisir du jus de canneberge biologique, vous éviterez ainsi les canneberges cultivées de façon conventionnelle qui auraient probablement été traitées aux pesticides pendant leur croissance et leur conservation.

10. Aubergine

L’aubergine agit comme diurétique naturel et il y a des enthousiastes de la perte de poids qui préparent une « eau d’aubergine » spéciale en faisant bouillir des aubergines et en buvant l’eau restante dans le but de perdre de l’eau. C’est un peu excessif, mais vous pouvez toujours consommer l’aubergine dans presque tous vos repas et constater les effets diurétiques.

11. Persil

Le persil n’est pas seulement une jolie décoration sur votre assiette, il offre aussi plusieurs bienfaits en plus d’être un diurétique naturel. Le persil contient plusieurs types d’antioxydants bien concentrés. Vous pouvez ajouter du persil à votre eau pour un goût frais, ou vous pouvez en ajouter dans vos plats si vous ne voulez pas le manger directement. Le goût acidulé peut rafraîchir votre haleine, mais il pourrait être trop fort pour certains palais.

12. Boissons caféinées

Toute boisson caféinée peut servir de diurétique, y compris le café et le thé. Il est préférable de peser le pour et le contre des aliments que vous allez consommer pour leur effet diurétique. La caféine contenue dans ces boissons pourrait par ailleurs avoir des effets néfastes et il conviendrait de choisir d’autres aliments et boissons qui vous offriront une fonction similaire.

13. Eau

Même si cela paraît contre-intuitif, boire de l’eau aide effectivement votre corps à se débarrasser des fluides en excès. Et réciproquement, ne pas boire assez d’eau peut conduire votre corps à retenir l’eau afin de conserver ses niveaux d’hydratation là où c’est nécessaire. Si vous souhaitez accentuer ses effets diurétiques,  pressez un citron dans votre eau, ou buvez de l’eau chaude avec quelques rondelles de gingembre pour une sorte de thé au gingembre. Ces méthodes amplifieront l’effet diurétique puisque ces compléments sont également diurétiques.

14. Tomates

Pour leur effet diurétique, les tomates se mangent crues, sur une salade ou en jus de tomates fraîches. Si vous n’aimez pas le goût du jus de tomates seules, vous pouvez y ajouter des carottes ou de la pastèque pour augmenter l’effet et obtenir une saveur délicieuse. Les tomates sont aussi l’un des aliments les plus sains que vous puissiez manger, avec leurs grandes quantités de lycopène, (antioxydants), elles se sont avérées  efficaces pour aider à combattre le cancer et prévenir tous les types de maladies cardiaques.

15. Concombre

Le concombre est principalement constitué d’eau et est un légume très hydratant. C’est la raison pour laquelle vous le voyez généralement dans des recettes de détoxination. Il aide à rétablir votre fonction urinaire,  et peut aider pour le diabète, la perte de poids et même le cancer. En effet, le concombre contient des antioxydants ainsi que des minéraux dont le corps a besoin chaque jour pour un fonctionnement optimal.

16. Pastèque

La pastèque contient beaucoup d’eau et vous permet d’uriner davantage, et vous aidera donc à nettoyer votre corps d’eau et de sodium en excès.  Il est également très riche en antioxydants.

17. Carottes

On pense souvent aux carottes pour leurs bienfaits pour les yeux, mais elles ont une quantité d’autres avantages, et elles sont diurétiques également. Vous trouverez plusieurs variétés différentes selon la façon dont vous voulez les utiliser. Les jeunes carottes peuvent se manger comme collation ou sur une salade. Celles de tailles plus habituelles peuvent s’utiliser en rondelles dans des recettes cuites, vous pouvez aussi en consommer de grandes quantités en jus frais.

18. Ail

L’ail procure un effet de nettoyage et agit comme diurétique également et c’est une raison de plus pour l’utiliser largement dans vos préparations culinaires. Il reste à prouver que les comprimés d’ail sont diurétiques et le manger sous sa forme naturelle ou en poudre est recommandé si c’est l’effet recherché. Il n’est pas nécessaire de manger de nombreuses gousses d’ail pour en retirer des bienfaits, et l’utiliser simplement en cuisinant devrait être suffisant pour constater les résultats.

19. Artichauts

Les artichauts peuvent avoir un effet diurétique puissant et peuvent rivaliser avec les effets des médicaments sur ordonnance dans certains cas. La bonne nouvelle est que l’artichaut est bon également pour le système digestif,  et pour le foie, donc, si vous cherchez à perdre du poids, il peut vous aider à plusieurs titres. Il est aussi très riche en vitamines et minéraux, vous reconstituez donc votre corps en même temps que vous l’aiderez à vous débarrasser de l’excès de fluides.

20. Asperge

L’asperge est l’un des légumes les plus sains, et vous allez donc recevoir beaucoup d’éléments nutritifs en plus de ses propriétés diurétiques. Beaucoup ont noté que manger des asperges donne une odeur à leur urine et ceci permet de voir le lien entre ce légume et le système urinaire. L’odeur est causée par un acide trouvé dans l’asperge qui réagit d’une certaine façon. Ce n’est pas nocif pour le corps et en fait, les antioxydants présents dans les asperges vont vous bénéficier d’innombrables façons.

Source : http://www.sante-nutrition.org  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :