Publié par : La société solidaire et durable | décembre 1, 2015

L’Allemagne devient le premier pays à bannir le broyage des poussins !


Chers lecteurs,

broyage-des-poussins

L’Allemagne devient le premier pays au monde à refuser le broyage des poussins vivants – ces « déchets » problématiques de la production mondiale d’oeufs.

Les poussins mâles sont considérés comme de véritables déchets dans l’industrie des poules pondeuses. En effet, pour renouveler chaque année la génération de poules qui part à l’abattoir, les industriels font éclore des œufs, et il y a une chance sur deux pour que ce soit un mâle et non une future poule pondeuse.

Pour une question de rentabilité, les poussins mâles sont donc tués par gazage ou par broyage car ils ne sont pas sélectionnés pour grandir assez vite et être abattus à 40 jours comme dans les élevages intensifs.

Disposer des poussins : une réalité sur laquelle cette industrie ne s’étale guère. Est-ce surprenant ? Impossible de vendre des oeufs comme des petits pains si l’emballage incluait des images [de leur calvaire].

Voilà la brutalité sans fard de la production commerciale d’oeufs : des millions de frêles poussins mâles broyés vivants ou étouffés chaque année, car ils ne pondent pas. Ces petites créatures ne sont pas considérées comme viables d’un point de vue commercial – car ils ne produiront jamais d’oeufs, et ne peuvent pas être élevés pour alimenter la filière de la viande.

La moitié des poussins voyant le jour au sein de cette production sont des mâles, ce qui représente un problème éthique considérable – sans parler de la gène pour l’image publique de cette industrie. Mais il existe un espoir que cette pratique brutale disparaisse bientôt.

45 millions de poussins tués chaque année

Les scientifiques et les militants des droits des animaux ont fait équipe en Allemagne pour trouver une solution à la mise à mort des 45 millions de poussins mâles nés dans l’industrie des œufs.

Les scientifiques ont mis au point une technologie qui permet de déterminer le sexe de chaque ovule fécondé avant que le poussin ne se développe à l’intérieur. Ainsi on ne laisserait pas l’embryon se développer s’il est de sexe masculin. La Ministre de l’Agriculture de l’Allemagne, Christian Schmidt, a indiqué que le broyage des poussins pourrait être une chose révolue en Allemagne d’ici 2017 – ce qui en ferait le premier pays au monde à arrêter cette pratique cruelle.

Au final, tant d’efforts, tant de recherches, tant d’argent dépensés pour quelque chose qui ne sert à rien : les œufs. Par la suite les poussins de sexe féminin (les poules) ne profiteront pas d’une belle vie, elles continueront à être abattues à l’âge d’un an pour donner des œufs dans des conditions cruelles.

En France L214 milite contre la cruauté faite envers les animaux notamment à travers leur site « Un animal pas un déchet » où vous pouvez signer une pétition pour demander l’interdiction du broyage des poussins.

tableau-comparatif-oeufs-fonction-du-mode-d-elevage-900px1-630x473

Si l’Allemagne peut y mettre un terme, qu’est-ce qui en empêche les autres pays ?

Des millions de poussins sont éliminés chaque année en France – sachant qu’une personne attentionnée n’approuverait jamais que l’on traite ainsi des bébés vulnérables, mais que la majorité de la population ignore tout de cela. Même s’il n’est pas surprenant que les élevages en batterie considèrent la chose comme « normale », il n’en demeure pas moins que le massacre des poussins mâles est une procédure standard pour tous les types d’élevages commerciaux – y compris en libre parcours.

Mais si l’industrie australienne considère la chose – le destin de poussins à peine âgés d’un jour – sans broncher, vous n’êtes pas tenu d’y adhérer. Il est plus facile que jamais de se positionner pour les poules et les poussins en limitant votre consommation d’oeufs ou en l’arrêtant totalement – vous avez à votre disposition de nombreuses alternatives et recettes savoureuses. Se passer des oeufs ne signifie pas tirer un trait sur la gourmandise !

Sources:
news.yahoo.com
www.vegactu.com
www.animalsaustralia.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :