Publié par : La société solidaire et durable | décembre 6, 2015

Le Seed Bombing, des armes écologiques au service des citoyens !


Chers lecteurs,

Le Seed Bombing, des armes écologiques au service des citoyens.

Très peu connu en France, le seed bombing est un concept vraiment surprenant. Ce concept novateur permet de végétaliser nos villes issues du 100 % béton !. De quoi armer la population de véritables bombes écologiques. Lancé par l’enseigne Naturalia en mars dernier pour l’arrivée du printemps, la marque bio propose à ses clients de se lancer dans la confection de bombes végétales. Le mouvement « Green Guerilla » nous vient droit des États-Unis. Son objectif est de réintroduire la nature en ville.

Le seed bombing permet de végétaliser des espaces publics vides ou encombrés afin de donner naissance à toute sorte de biodiversité. En envoyant ces bombes écologiques, les citoyens peuvent créer par eux-mêmes leur propre espace végétal. De quoi donner sa propre touche dans des villes qui manquent cruellement de note verte ! Ces bombes permettent l’implantation de diverses sortes de végétaux dans des endroits souvent inaccessibles. Une fois lancées, ces petites bombes à retardement ont besoin de la pluie pour germer.

Ce concept n’est pas nouveau et existe depuis plus de 25 ans. À l’époque, ce mouvement était lié au mouvement de protestation contre le nucléaire. Les « Guerilla gardeners » sortaient alors de nuit, masqués et armés de bombes contenant des graines afin de fleurir la grisaille des villes de manière sauvage.

Tous les éléments que leur offrait la ville leur permettait de faire éclore leur bombe !. Roue de camion abandonné, terrain en friche, immeuble inhabité, trottoir, carcasse de voiture…

Depuis, ce mouvement a pris de l’ampleur et s’est popularisé par des mouvements de végétalisation sauvage, telle que la Guerilla Gardening, dont l’objectif est de réintégrer la végétation dans des espaces où elle est absente.

Rappelons tout de même que ce mouvement ne porte en aucun cas atteinte à des lieux privés où le propriétaire détient une « propriété d’usage ». Pour ces mouvements, l’espace public est un terrain de jeu où l’être humain devrait s’épanouir dans les meilleures conditions. Ainsi, lorsqu’un terrain est « dormant » ils le végétalisent !

Amis citoyens, l’heure est venue de s’armer de bombes écologiques afin de réintroduire la nature dans nos villes !

Sources :

http://labrecheurbaine.com/a-lassaut-des-villes-avec-le-seed-bombing/

http://www.naturalia.fr/actualite-operation-seed-bomb-le-mars-naturalia-vegetalise-la-ville-192.htm

http://www.aujardin.info/fiches/guerilla-jardinage-rebellion-vegetale.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :