Chers lecteurs,
Issu de la fusion nucléaire, ce nouveau réacteur baptisé « stellarator » et surnommé « soleil artificiel » pourrait bientôt fournir une énergie propre.
Neuf ans de construction, un milliard d’euros d’investissement, mais la potentielle création d’une énergie propre. C’est la réjouissante promesse de stellarator, un réacteur basé sur la technologie de la fusion nucléaire, surnommé par certains « soleil artificiel ». Les recherches, en tout cas, progressent. C’est ce qu’ont annoncé jeudi 10 décembre des physiciens allemand de l’Institut Max Planck de physique des plasmas (IPP).
Leur objectif est de développer une nouvelle source d’énergie, générée par la fusion de noyaux nucléaires, qui se produit naturellement dans le coeur du soleil et de la plupart des étoiles. A la différence des centrales nucléaires, dont la production d’énergie provient de la scission ou fission d’atomes, le stellarator fonctionnent à l’inverse en rassemblant ou fusionnant des noyaux d’atomes.
Le plasma d’hélium s’est maintenu un dixième de seconde
Le procédé consiste à soumettre des atomes d’hydrogène à des températures allant jusqu’à 100 millions de degrés Celsius afin d’obliger leurs noyaux à fusionner, générant ce faisant de l’énergie. La très haute température provoque la formation d’un plasma, qu’il faut empêcher de refroidir et maintenir confiné suffisamment longtemps afin d’atteindre la fusion, et donc la création d’énergie.
Le chantier #Iter ne dort jamais. Quand la nuit tombe, une autre équipe prend le relais.
Notre avis :
Le seul problème avec ce type de réacteur est qu’on ne connait pas les dangers qu’il peut y avoir en cas d’accidents ou d’explosions nucléaires au sein de ce type de réacteur ! On peut se demander pourquoi nos politiques continuent ils à aller dans ce sens alors qu’ils connaissent les dangers et aussi qu’ils ont pu voir les effets des accidents de Tchernobyl et de Fukushima ! Nous la société solidaire et durable pensons que l’humanité devrait s’orienter vers les énergies renouvelables telles que les énergies éoliennes, géothermiques ou encore les énergies de la mer !!
D’autres réacteurs expérimentaux de taille bien plus modeste sont également en cours de développement aux Etats-Unis, mais leur financement reste un problème chronique.
Source : http://www.lexpress.fr
Votre commentaire