Publié par : La société solidaire et durable | décembre 11, 2015

Gaspillage alimentaire : les supermarchés ne pourront plus jeter !


Chers lecteurs,

L’événement est trop rare pour ne pas être souligné. Dans la nuit de mercredi à jeudi, pour une fois, l’ensemble de la classe politique française, tous bords confondus, s’est mise d’accord sur une mesure essentielle et attendue par l’immense majorité des Français ! D’ici quelques semaines, les commerces alimentaires auront enfin interdiction totale de jeter ou de détruire de la nourriture consommable ! Un grand pas, un vrai, vers la fin du gaspillage !

gaspillage-alimentaire-loi-assemblee-nationale-interdiction-jeter-nourriture-746x420

Désormais, non seulement les commerçants ne pourront plus détruire leur nourriture consommable invendue (avec de la javel notamment) mais, en plus, ils auront l’obligation de signer des partenariats avec des associations de solidarité afin de systématiser les dons. Dans un pays où tout le monde ne mange pas toujours à sa fin, on va enfin arrêter de marcher sur la tête (au moins sur ce plan là !)

Le texte doit encore passer par le Sénat (probablement début janvier) mais, compte tenu de l’unanimité observée à l’assemblée nationale, ça ne devrait être qu’une formalité.

Quelques chiffres pour se rappeler l’enjeu d’une telle démarche ?

Aujourd’hui, plus de 30% de la production alimentaire mondiale est jetée chaque année. Une injustice sans nom, mais aussi un scandale écologique, comme l’a souligné le député Jean-Pierre Decool (Les Républicains) :

« Jeter une baguette de pain, c’est laisser se vider une baignoire entière, jeter un kilo de viande de boeuf c’est 15 000 litres d’eau gaspillés »

Bref, c’est une loi qui va dans le bon sens. En fait le seul commentaire négatif qu’elle peut éventuellement susciter est le suivant : pourquoi donc a-t-il fallu attendre 2015 pour la voter ?!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :