Publié par : La société solidaire et durable | décembre 19, 2015

Parc solaire Verrerie dans le Var, l’un des plus puissants de France !


Chers lecteurs,

Située sur le plateau de la Verrerie à Néoules, dans une des régions les plus ensoleillées de France, sur un terrain communal éloigné de toute habitation, la centrale est installée à proximité d’un poste électrique à très haute tension (225 000 Volts), ce qui s’est avéré déterminant dans le choix de la localisation.

C’était le vendredi 14 juin 2013 à Néoules dans le Varque l’inauguration de la centrale solaire de Verrerie s’est déroulée.

Le développement du projet s’est déroulé dans le cadre d’une concertation active et fructueuse avec la Commune de Néoules, la Région PACA, le Conseil Général du Var et les différents services de l’Etat.

Si la phase de développement s’est étalée sur une période de 2 ans, avec l’implication de tous les acteurs locaux, le financement et la construction ont eu lien en un temps record. Tandis que la Deutsche Bank a accepté de financer la partie long terme de l’investissement, Grupo Santander s’est engagé à pourvoir à la partie du financement en fonds propres, pendant la période de construction, et ce en dépit des impératifs du moratoire photovoltaïque de 2011. En conséquence, la construction a été réalisée en moins de 5 mois, sous la supervision de Phoenix Solar avec qui Akuo Energy a conclu un contrat clé en mains.

Elle a été mise en place par le groupe Akuo Energy et Sun Power (une filiale du groupe Total).

La centrale est équipée de panneaux SunPower (une filiale du groupe Total), qui offrent la technologie la plus performante du marché. Les 75 000 panneaux E19-320 fournis par SunPower sont capables de convertir 19.6% de l’énergie lumineuse grâce à l’utilisation de cellules à haut rendement et d’une technologie dite « à contact arrière », qui permet de gagner en surface de collecte du rayonnement solaire, et donc en puissance.

Grâce à sa puissance de 24MW, elle permet d’alimenter 34.000 personnes en électricité. C’est l’un des plus grands parcs solaires en France, et c’est le plus grand installé par Akuo Energy.

La centrale de Verrerie a été élaboré dans un souci de préservation de l’environnement et de la biodiversité. Une activité agricole a été mise en place sur le site (installation pour l’apiculture de jachères mellifères entre les panneaux et d’un élevage de moutons), permettant ainsi sa réversibilité à l’issue de l’exploitation.

Voici une vidéo de présentation :

Source : http://www.alterener.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :