Publié par : La société solidaire et durable | décembre 20, 2015

Pourquoi je ne fais surtout jamais cuire les épinards ?


Chers lecteurs,

Les épinards possèdent la particularité de renfermer une grande quantité d’acide oxalique. Tout comme l’oseille, et dans une moindre mesure les bettes, le chou frisé ou les fanes de betteraves et de navets. Et cet acide oxalique peut se révéler très bénéfique et même essentiel, ou très problématique pour nous, selon que les épinards sont consommés crus ou cuits.

Pousses-dépinards-champigons-dulse

Que se passe-t-il lorsqu’on cuit les épinards ?

Dans les épinards crus l’acide oxalique existe sous forme organique, on dit aussi colloïdale. Sous une forme vivante, ce qui le rend ainsi utilisable par notre corps car il est intégré à la structure d’ensemble.

Dans les épinards cuits, au contraire, l’acide oxalique se transforme en cristaux, c’est-à-dire qu’il existe sous forme inorganique, inerte, inutilisable pour nous.

Et ces cristaux inorganiques, morts, ont tendance à s’accumuler dans les reins, puisqu’ils ne peuvent être utilisés par notre corps.

Ils peuvent ainsi déclencher des crises de coliques néphrétiques. Et de toute façon gêner le bon fonctionnement des reins, donc la bonne élimination de certains déchets.

Les épinards crus, un bienfait pour tout votre corps

Je ne crois pas que beaucoup de gens raffolent des épinards ! Et cela vient généralement du fait qu’ils sont cuits. Parce que ceux qui ont goûté à une salade de crudités contenant des épinards, crus donc, ont apprécié, à leur grand étonnement d’ailleurs.

Je vous encourage à essayer car les épinards crus, en salades, en jus ou en pousses germées, vous apporteront ce que peu d’autres aliments peuvent vous apporter.

Leur couleur vert foncé est le signe de leur très grande richesse en minéraux et en chlorophylle.

Ce qui est essentiel pour préserver le bon fonctionnement de nos cellules.

Leur haute teneur en sodium par exemple, va soutenir les glandes surrénales et diminuer la sensation de fatigue.

Mais ils sont également très riches en vitamines E, C, B et en provitamine A. Et en une vitamine dont on parle trop peu, pourtant essentielle, la vitamine K. Si vous voulez comprendre pourquoi je dis cela, allez lire cet article sur le blog végétarisme et santé.

Les épinards crus sont le légume le plus bénéfique au système digestif, qu’ils peuvent nettoyer.

Leur jus peut contribuer fortement à la réparation de la muqueuse intestinale. Ce qui est plus que nécessaire à la plupart d’entre nous. J’en reparlerai très bientôt.

Les épinards conviennent particulièrement :

  •    aux gens constipés, grâce à leur acide oxalique justement. Il ne s’agit donc pas d’une action mécanique, mais chimique. Rien à voir avec les laxatifs.
  •    aux gens épuisés, déminéralisés
  •    à ceux qui digèrent mal
  •    à ceux qui ont des rhumatismes, car ils diminuent le niveau d’acidité, donc d’inflammation, donc de douleur.

Les épinards ont même des vertus anticancéreuses.

Vous pouvez aussi faire germer des graines d’épinards et les manger en pousses. Je vais publier un article au sujet des graines germées dans peu de temps. Ou les réduire en jus si vous avez un extracteur de jus. A mélanger avec d’autres légumes, comme la carotte. Le mélange est très agréable.

Source : http://www.nourriture-sante.com

Publicités

Responses

  1. Je vais essayer cru…Merci ! L’article ne parle pas de la cuisson vapeur ? qui doit moins détruire les minéraux et la chlorophylle…quand pense tu Gabriel ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :