Publié par : La société solidaire et durable | décembre 29, 2015

La bière devient « vegan friendly » !


Chers lecteurs,

La tendance de la bière végane n’a rien d’un caprice. Derrière les étiquettes du monarque des apéros se cachent des produits d’origine animale.

©Nacho

©Nacho

La bière, un breuvage totalement innocent ? Pas tout à fait. Certains ingrédients du célèbre liquide sont d’origine animale. Difficile à croire lorsque l’on pense à la composition du premier pack venu : eau, malt, houblon, levure et le tour est joué. En vérité, le processus de filtrage entraine l’utilisation de produits tels que l’ichtyocolle (ou colle de poisson), obtenue à partir de la vessie natatoire de poisson, ou la gélatine, fabriquée à partir de peau et de cartilage d’animaux. Ces derniers servent à clarifier la bière sans altérer le goût ou la texture.

Mais que les amateurs d’une bonne chope ne s’affolent pas, beaucoup de marques ont rayé ces ingrédients de leurs produits : Hoegaarden, Leffe, Orval, Bécasse, La Maudite, Heineken, Chimay ou encore La Mort Subite sont parmi tant d’autres « vegan friendly ». A noter que l’utilisation de substances d’origine animale est plus fréquente chez les bières brunes. Ces traces ne sont pas forcément visibles sur les étiquettes, aucune loi ne l’impose, le mieux reste alors de faire des recherches en amont avant d’acheter son stock de cervoise.

Les amoureux de la Guinness peuvent également se réjouir, la marque qui appartient au groupe Heineken s’est engagée à ne plus utiliser de colle de poisson lors du brassage. Vieille de 256 ans, la recette de la bière irlandaise avait adopté ce processus dans sa dernière version. Effective à partir de 2016, cette décision fut prise face aux nombreuses réclamations et pétitions de la part de la communauté végane.

Source : http://www.neo-planete.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :