Publié par : La société solidaire et durable | décembre 30, 2015

Cet hiver, la végétation se croit au printemps !


Chers lecteurs,

Les jonquilles sont déjà en train de fleurir. Ici en Bretagne. © MaxPP

Les températures sont anormalement douces en cette fin d’année. Elles sont parfois jusqu’à dix degrés au-dessus des normales saisonnières. Les arbres fruitiers commencent à bourgeonner et les fleurs à éclore.

Cet hiver, personne ne contredira les spécialistes : 2015 est bien partie pour être l’année la plus chaude jamais enregistrée. Cet hiver, les températures douces sont particulièrement parlantes. Le jour  de Noël, il a fait en moyenne 10,93 degrés en France, un record depuis 1997. A ce train-là, le mois de décembre pourrait battre tous les records de chaleur enregistrés par Météo France. Cette douceur a des conséquences sur la flore.

Permalien de l'image intégrée

Les mimosas sont en train de fleurir dans le sud de la France. Ils ont presque deux mois d’avance dans le Var. Tout le marché est donc chamboulé : les prix s’effondrent, -15% cette année, avec des bouquets à 13 euros en moyenne.

Hiver printanier

Même constat pour les arbres fruitiers. « C’est une catastrophe, en particulier pour les arbres fruitiers comme les amendiers, les cerisiers, les pêchers. Ils se mettent en fleurs alors qu’ils devraient se reposer. Dans les zones tempérées, il faut savoir que le repos c’est l’hiver. Cela créé une incertitude sur la frutification »n alerte Claude Bureaux, l’ancien jardinier en chef du Jardin des plantes et chroniqueur sur France info.

Permalien de l'image intégrée

Valenciennes : 15 décembre. Floraison des cerisiers et abeilles !

L’hiver printanier pose également de gros problèmes pour les maraîchers.

Les légumes ont beaucoup d’avance. Dans l’ouest de la France, par exemple, les producteurs de mâche, dans le pays nantais, ne parviennent pas à écouler leur marchandise tellement la salade est abondante. Les conséquences économiques pourraient être dramatiques pour certaines exploitations.

Source : http://www.franceinfo.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :