Publié par : La société solidaire et durable | décembre 30, 2015

Un robot qui explore l’océan antarctique !


Chers lecteurs,

UN ROBOT QUI EXPLORE L’OCEAN ANTARCTIQUE

Un robot crée pour explorer l’océan Antarctique, c’est le projet de crowdfunding lancé par des océanographes français et soutenu par la Fondation Université Pierre et Marie Curie : « 66° Sentinelle de l’Océan Polaire ».

Ces scientifiques souhaitent en apprendre davantage sur l’océan Austral, difficile d’accès à cause de la glace qui se forme à sa surface. Les chercheurs connaissent assez mal cette zone pourtant essentielle puisqu’elle tient un rôle majeur dans le système climatique de la planète. Elle refroidit à elle seule une très grande partie des eaux de tous les océans et son fonctionnement pourrait être bouleversé à cause du changement climatique. C’est pourquoi des robots flotteurs-profileurs seront envoyés sous la glace afin d’effectuer des mesures, d’ étudier des phénomènes importants comme les échanges de chaleur et de CO2 entre l’atmosphère et l’océan ou encore la séquestration de ce CO2 par l’océan et donc élucider les effets liés aux activités humaines sur notre planète.

Un projet à soutenir sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Un tiers des fonds sera consacré à l’acquisition des premiers robots envoyés sous la glace. Le reste, sera dédié à la plateforme pédagogique en ligne « Mon océan et moi » qui permettra de valoriser les découvertes réalisées auprès du grand public et de le sensibiliser à l’environnement polaire.

Source : http://www.planeterobots.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :