Publié par : La société solidaire et durable | janvier 2, 2016

Le Rooibos, la nouvelle boisson santé pour l’année 2016 !


Chers lecteurs,

Pour ce début de nouvelle année, vous prendrez bien du Rooibos ! Mais qu’est ce que c’est ?

Très populaire en Afrique du Sud, le rooibos séduit aussi les occidentaux. Ses bienfaits sur l’organisme en font une boisson santé très recherchée.

Rooibos_(Aspalathus_linearis)PICT2813Buisson de Rooibos (genre de genêt)

Terminé le thé vert, au placard le thé noir, oubliée la tisane et bienvenue le thé rouge ! Aussi appelé « rooibos » (Aspalathus linearis); cette plante pousse exclusivement en Afrique du Sud et tire son nom de la couleur rouge dégagée lors de la fermentation de ses feuilles.

air de séchage rooibosAir de séchage (fermentation)

Le rooibos (buisson rougeâtre en afrikaans, prononcé « roï-boss » /ˈrɔɪbɒs/, nom scientifique Aspalathus linearis) est un arbuste faisant partie du même ordre et de la même famille que les genêts. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de la ville du Cap. Des essais de culture du rooibos ont été faits dans d’autres pays aux climats similaires, sans succès. Il semble que l’arbuste ait besoin d’un climat et d’un sol très spécifiques pour se développer.

Il est surtout connu pour l’infusion faite de fins morceaux de ses feuilles, légèrement fermentés, qui lui vaut son nom de « thé rouge » bien qu’il ne soit pas apparenté au théier et que ce terme désigne en Chine le thé noir des Occidentaux – dont les feuilles rougissent après infusion. L’infusion de rooibos peut être bue chaude ou froide, avec ou sans lait. Différentes vertus médicinales lui sont prêtées, depuis la cure de l’asthme, des allergies, à celle de l’insomnie, des coliques ou de l’eczéma.

Elle possède de nombreux atouts qui en font une alliée idéale pour la santé. « Le rooibos est intéressant pour ses propriétés antioxydantes », souligne Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste, membre de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN). Il contient plusieurs substances antioxydantes, surtout des polyphénols comme l’apalathine dont il est la seule source naturelle. Ils piègent les radicaux libres et luttent contre l’apparition de maladies cardiovasculaires. Cette propriété permet de freiner l’apparition du mauvais cholestérol et de lutter aussi contre le vieillissement cellulaire.

Il possède aussi une action bénéfique sur les cancers et notamment de la peau. D’ailleurs, des chercheurs sud-africains ont montré qu’une application externe de rooibos chez des souris permettait de diminuer la croissance d’une tumeur.

Une boisson relaxante

Une autre étude parue en 2006 dans l’European Journal of Nutrition décrivait une action efficace du rooibos liée à l’un de ses composants actifs, le chrysoeriol. Il engendrerait une baisse de la tension artérielle. À ce jour aucune étude scientifique n’a validé son utilisation pour soulager les troubles digestifs, même s’il est souvent utilisé dans cette indication.

Le rooibos ne contient pas de théine. Ce n’est donc pas un excitant comme peuvent l’être le café ou d’autres thés. Il peut être bu par tout le monde et tout au long de la journée. « Pour en ressentir les bénéfices, il est d’ailleurs recommandé d’en boire trois tasses par jour, le matin, le midi et le soir« , confie Florence Foucaut. Le rooibos, allié du sommeil, favorise même l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

Aucun effet secondaire décelé

Sa faible concentration en tanin, responsable du goût astringent du thé, lui donne une saveur plus douce qui séduit de nombreux consommateurs dans les pays occidentaux. Le rooibos posséderait aussi une action intéressante pour lutter contre les allergies. Des chercheurs japonais ont lié sa consommation à la stimulation d’une enzyme dans le foie qui aiderait à métaboliser les allergènes.

Aucune contre-indication n’existe à sa consommation et des effets secondaires n’ont pas été constatés à ce jour. Selon les goûts, ce thé rouge se décline et peut même être servi avec du lait et du sucre ou des saveurs fruitées.

Source : http://www.rtl.fr et aussi wikipedia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :