Chers lecteurs,
Un Français de 35 ans, Olivier Peyre, a bouclé cette semaine un tour du monde de sept ans en vélo, parapente et voilier, réalisé quasi intégralement sans émission de CO2.
L’ingénieur a parcouru 103.750 kilomètres en voyageant en vélo et comme équipier sur des voiliers. « J’ai rajouté le parapente pour voir le monde d’en-haut« , explique-t-il à l’AFP.
Son périple a débuté en juillet 2008, en direction de l’Ouest. Le globe-trotteur s’est dirigé vers l’Amérique du Sud, en passant par l’Afrique, puis a traversé le Pacifique. Après une pause d’un an en Nouvelle-Calédonie et une traversée de l’Australie, il a parcouru l’Asie et a regagné l’Europe par la Turquie il y a trois mois.
« Mon voyage a coûté globalement 20.000 euros« , précise-t-il. Une aventure financée par des économies personnelles, un travail d’ingénieur dans l’énergie éolienne puis de professeur en Nouvelle-Calédonie et par des sponsors. « Ils m’ont surtout apporté une aide matérielle. Durant mon voyage, beaucoup de personnes m’ont aussi ouvert leur porte« , ajoute l’aventurier.
« J’ai connu le froid, la faim, j’ai traversé des zones où il faisait moins 35 degrés sur les plateaux tibétains… Mais ce n’est rien à côté de l’aspect humain. J’ai été longtemps loin de ma famille et de mes amis« , confie Olivier Peyre.
Son pari de réaliser ce voyage sans émission de CO2 a été presque entièrement tenu. « L’utilisation du moteur sur le voilier était tributaire du propriétaire du bateau. Un tiers de mes trajets en voilier ont été motorisés« , estime le jeune homme.
Son aventure a également été interrompue par un retour en France de cinq mois en 2012, en avion, pour le mariage de sa soeur. « Je me suis dit que ça allait abîmer mon projet. Mais j’ai appris à faire des compromis« , plaide-t-il.
Le baroudeur avoue avoir pleuré de joie à son retour: « Je me suis demandé si je n’avais pas fait une connerie de partir si longtemps. Mais ce sentiment était contrebalancé par le bonheur d’avoir vécu cette aventure. »
Olivier Peyre, qui avait déjà créé un site internet relatant son périple (www.enrouteavecaile.com), envisage maintenant d’écrire un livre et de réaliser un film.
Source : http://www.levif.be
Votre commentaire