Publié par : La société solidaire et durable | janvier 4, 2016

Des maisons construites avec des champignons !


Chers lecteurs,

Un ingénieur californien a réussi à produire des briques à base de mycélium, les filaments du champignons, une matière solide et écologique.

Dans un champignon, il y a deux parties. D’abord, celle qu’on ramasse dans les bois pour en faire des omelettes (la partie visible qui sort de terre). Ensuite, sous terre il y a des milliers de filaments (le mycélium) qui poussent très vite avec peu de nutriments. Un ingénieur américain a réussi à faire pousser ces filaments dans un moule de la forme d’une brique. Il met un peu d’eau, des déchets agricoles, ou même des croquettes pour chat. Il y ajoute un petit morceau de champignon. Il utilise ceux qui poussent sur les troncs d’arbres.

À partir de quelques grammes de cette matière, il a obtient une grosse brique, avec des milliers de filaments serrés les uns contre les autres et qui remplissent tout le volume. Il obtient une matière solide : une brique blanche et marron (on dirait un peu de la pierre) qu’il va cuire pour supprimer les bactéries. Ces briques peuvent servir à construire des maisons. Elles isolent très bien du froid et de la chaleur. Le mycélium grandit vite (plus vite que le bois). Ces briques sont légères à transporter et résistent au feu.

L’ingénieur a créé son entreprise, MycoWorks, et compte produire avec cette nouvelle matière des maisons ou des meubles en champignon.

Source : http://www.rtl.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :