Publié par : La société solidaire et durable | janvier 4, 2016

Mangez de la grenade pour protéger votre cerveau !


Chers lecteurs,

grenadeSelon une récente étude américaine, la grenade, outre ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, serait capable de protéger notre cerveau de certains troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer.

Publiée dans la revue ACS Chemical Neuroscience, cette étude de l’American Chemical Society met en lumière l’action anti-vieillissement de la grenade, ce fruit aux petites graines rouges translucides venu d’Asie, capable de prévenir et traiter la maladie d’Alzheimer.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les urolithines, des composés anti-inflammatoires et neuroprotecteurs, produits par les bactéries intestinales à partir de l’ellagitanine, un polyphénol — un antioxydant puissant que l’on retrouve dans de nombreux fruits et légumes — présent dans la grenade.

• Concrètement, ces agents protecteurs réduisent les niveaux de protéines « ß— amyloïde », responsables de la formation de plaques toxiques entre les neurones, propres à la maladie d’Alzheimer.

Pour comprendre un tel phénomène, les chimistes ont isolé de l’extrait de grenade, et identifié 21 composés, pour la plupart des polyphénols. Ces derniers se trouvaient dans l’incapacité de traverser la barrière hémato-encéphalique (elle protège le cerveau des agents infectieux, des toxines et des hormones circulant dans le sang).

Par chance, les urolithines en étaient capables.

Recommandation : Consommez le fruit frais. Vous pouvez aussi bien :

— Extraire le jus en écrasant légèrement le fruit entier pour ensuite y planter une paille.

— Le presser comme une orange tout en sachant que ce sont les pépins du fruit qui contiennent le jus. En jus on le trouve partout, assurez-vous seulement qu’il est 100 % fruit, sans sucre ajouté.

Le saviez-vous ? Le rôle bénéfique de l’urolithine avait été démontré lors de précédentes études, notamment dans la prévention de certains cancers (côlon, sein ou prostate) et dans la baisse du cholestérol (taux des triglycérides dans le sang).

Source : http://www.grands-meres.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :