Publié par : La société solidaire et durable | juin 7, 2016

Les baies de goji, le fruit le plus nutritif et antioxydant de la planète !


Chers lecteurs,

Issue des vallées sauvages du Tibet, les baies de goji, petit fruit rouge ressemblant à une cerise allongée, sont utilisées par les Tibétains depuis plusieurs milliers d’années comme médecine traditionnelle.

goji-5

Des études scientifiques prouvent et confirment les évidents bienfaits de la consommation quotidienne de ce petit fruit rouge car il intervient dans la prévention et le traitement de l’arthrite, du cholestérol, de l’obésité, de la leucémie, des migraines, du diabète, des allergies, de l’asthme, de l’insomnie et de plusieurs types de cancers…

Baies-goji1

Il semble que les baies de goji soit connu et consommées depuis toujours par les peuples de l’Himalaya (Tibet Népal, Inde, Mongolie, Chine…) qui en connaissaient les fabuleuses vertus bien avant qu’il ne soit découvert par l’Occident. En Chine, il est déjà fait mention du goji plus de 2 600 ans avant notre ère. En Occident, il faudra attendre le XXe siècle pour que l’on reconnaisse enfin ses propriétés thérapeutiques. Il n’y a pas une légende mais des légendes qui courent autour du goji mais toutes se retrouvent autour d’une seule idée : consommer du goji fait vivre plus longtemps !

baies-de-goji

Il existe plusieurs variétés de goji mais celle que l’on consomme pour ses propriétés thérapeutiques est la variété Lycium barbarum ou la variété tibétaine Lycium tibeticum. Le goji est un petit arbuste dont la taille peut varier de 1 à 3 mètres maximum, dont les fruits, de petites baies plus ou moins grosses, revêtent une forme légèrement oblongue et une belle couleur rouge orangé : les baies de goji. Ce petit arbuste de montagne donne de belles fleurs mauve-rose de juin à septembre qui produisent les baies, que l’on récolte de juillet a août.

Où trouve-t-on les baies de goji ?

La majorité des plantations de goji se situent en Chine, dans les régions des plateaux de l’Himalaya, au Népal, en Inde, au Tibet ainsi qu’en Mongolie intérieure. En Chine, dans une petite province autonome que l’on appelle le Ningxia et que l’engouement du monde pour les vertus du goji a rendue célèbre. Il semblerait que cela provienne des qualités spécifiques de la terre à cet endroit précis, associées aux conditions climatiques qui sont favorables à la production d’une qualité exceptionnelle de goji.

baies-de-goji-e1360321524976

Aujourd’hui, plus de la moitié des baies de goji de Chine sont produites dans cette région qui compte pas moins de 22 000 hectares de plantations. Le goji cultivé dans le Ningxia fait l’objet d’une attention toute particulière – peu ou pas de pesticide – et est reconnu pour être celui dont la qualité est la meilleure d’un point de vue médicinal.

Les bienfaits des Goji ! 

Que contiennent les baies de goji ?

Source impressionnante de caroténoïdes, d’acides aminés, minéraux et oligo-éléments – entre autres le germanium, antiradicalaire et régénérant hépatique -, de la vitamine C (400 fois plus que dans l’orange), des vitamines b, des oméga 3, etc. C’est en fait la bonne association de tous les nutriments réunis dans le goji qui le rend si exceptionnel pour la santé.

Ce qui constitue la spécificité du goji, c’est la richesse de sa composition nutritionnelle tout à fait exceptionnelle : des vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B12, E, C) ; 21 oligo-éléments et minéraux(germanium, potassium, fer, zinc, calcium etc.) ; 19 acides aminés dont le tryptophane et l’isoleucine plus valine, thréonine, leucine, lysine, méthionine et arginine ; des acides gras essentiels (oméga 3) ; des antioxydants (bêta-carotène, lycopène, lutéine, zéaxanthine; xanthophylle) ; des enzymes ; des protéines ; des fibres ; des glucides dont 8 polysaccharides et 4 monosaccharides.

Ajoutons à cela de la bétaïne (protecteur de l’ADN), du bêta-sistérol et de la scopolétine (2 anti-inflammatoires), de la cypérone, de la physaline et de la solavetivone (antibactérien et antifongique).

Quelles-sont les vertus actives des baies de goji ?

Le goji est antioxydant, antirhumatismal, anti-inflammatoire, anticancérigène, antitumoral, anticholestérol (réduit le taux du mauvais cholestérol), antidiabétique, anti bactérien, antifongique. Il agit aussi sur l’hypertension, le diabète gras (dit de type 2), les maladies cardiovasculaires, lesaffections intestinales et tout le système digestif.

On peut donc le consommer, par exemple, pour détoxiner et purifier son organisme, stimuler sonsystème immunitaire, éviter le mauvais cholestérol, combattre les effets du vieillissement, éviter lediabète gras, ou encore améliorer l’oxygénation du sang.

De quelle manière consommer les baies de goji ?

On peut consommer les baies de goji pour le plaisir ou par gourmandise, comme on le ferait avec n’importe quel autre fruit tout en sachant également qu’il est bon pour notre santé. Les doses généralement conseillées sont de une à trois cuillerées à soupe de baies séchées consommées régulièrement, soit le matin à jeun soit à répartir au cours de la journée. L’important est surtout de les intégrer régulièrement à son hygiène alimentaire et de vous faire plaisir.

Si vous consommez les baies de goji à des fins thérapeutiques (en prévention ou à titre curatif), il convient de commencer progressivement et, éventuellement, selon les besoins et l’objectif visé, d’augmenter peu à peu les quantités jusqu’à 50 g (la dose journalière thérapeutique recommandée) ou plus par jour. L’important réside surtout dans la régularité et non dans le fait d’en prendre une grosse quantité dès les premiers jours. Pensez à demander conseil à un naturopathe, un médecin nutritionniste ou un diététicien.

Comme tout nutriment nouveau ingéré, si celui-ci est pris en quantité trop importante lors du début d’une cure, quelques effets indésirables peuvent survenir mais sans grandes conséquences. Ce sont les mêmes phénomènes que l’on peut ressentir lors du démarrage d’une cure, à savoir quelques maux de tête.

Source : Tout Vert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :