Publié par : La société solidaire et durable | juin 8, 2016

Inde : il créé un réfrigérateur en argile fonctionnant sans électricité !


Chers lecteurs,

Un potier indien a inventé un réfrigérateur en argile fonctionnant sans électricité et 100% recyclable. Une aubaine dans un pays où 500 millions de personnes sont privées d’électricité et/ou ne peuvent s’offrir un tel appareil ménager.

Capture-d’écran-2015-09-01-à-10.20.19

Mansukh Prajapati est un potier qui a su se servir de son savoir afin de créer une entreprise à succès : Mitti Cool. Cette société commercialise des poteries mais également des ustensiles divers tels que des poêles, casseroles ou sets de cuisine. Un des articles disponible peut faire figure de révolution en Inde : le réfrigérateur en argile.

Une idée qui est née, selon Mansukh Prajapati, après le tremblement de terre du Gujarat en 2001 (7,5 sur l’échelle de Richter). C’est en contemplant les ruines de son ancienne fabrique de jarres traditionnelles que l’idée d’un réfrigérateur fonctionnant sans électricité lui est venue. Il décide alors d’utiliser la matière première qu’il a toujours travaillée depuis ses débuts : l’argile.

En 2005, le Mitti Cool Refrigerator est enfin commercialisé après la mise au point de plusieurs prototypes. En Inde, la température atteint parfois 50° suivant les régions, et ce réfrigérateur traditionnel permet de maintenir une température de 15 à 20° de moins qu’à l’extérieur. Le principe de l’évaporation est ici de mise : l’eau évaporée se condense puis coule sur les flancs de l’appareil dans le but d’évacuer la chaleur. La « mise en marche » est simple puisque qu’il s’agit seulement de remplir un petit réservoir stockant de l’eau fraîche.

Selon Mansukh Prajapati, les bons cotés de cette invention sont multiples : le Mitti Cool Refrigerator est 100% recyclable (et 100% écologique) du fait de sa composition, et permet une conservation des aliments (et de leur goût) améliorée, surtout dans un pays où plus d’un tiers de la population n’a pas l’électricité (ou exposée aux fréquentes coupures de courant), ou qui se trouve dans l’incapacité de se payer un réfrigérateur classique. Le gaspillage est donc plus limité et la facilité du travail de l’argile rend possible l’élaboration de plusieurs tailles disponibles à l’achat.

Enfin, il s’agit d’une initiative qui n’est pas menacée par l’obsolescence programmée, puisqu’il n’y a aucun entretien ou réparation à effectuer, la rendant très intéressante et d’utilité publique.

Source : http://aidersonprochain.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :