Publié par : La société solidaire et durable | juin 23, 2016

SETUR Bladeless Turbine : elle transforme l’eau en électricité !


Chers lecteurs,

Cette mini turbine de l’inventeur Miroslav Sedláček peut produire assez d’électricité pour 5 maisons ou un village en Afrique !

Source : VORTEX Hydrokinetics LLC

Commercialisée dans 16 pays depuis juin 2015, la turbine hydraulique inventée par l’ingénieur tchèque Miroslav Sedláček ouvre de nouvelles perspectives pour les énergies renouvelables. Sa particularité ? Elle produit de l’électricité à partir de cours d’eau à très faible débit, des marées et des ruisseaux. Son nom : SETUR Bladeless Turbine.

Comment ça fonctionne ? Observez l’eau qui s’écoule dans une baignoire, au bout de quelques secondes un tourbillon se forme. C’est ce principe que Miroslav Sedláček a retenu. Pour mieux comprendre, je vous invite à regarder cette vidéo qui commence de façon amusante :

L’invention se présente sous la forme d’un bidon, de la taille d’un four à micro-ondes, flottant comme une bouée à la surface de l’eau, par exemple sur le cours d’une rivière ou d’un ruisseau.

Cette turbine génère suffisamment d’électricité, selon la source d’eau, pour subvenir aux besoins de cinq familles européennes ou d’un village entier en Afrique. Un atout considérable pour les pays en voie de développement.

Au sein de l’Union européenne, l’hydroélectricité ne représente que 3 % du mix énergétique total. Une faiblesse due notamment à la dimension limitée des ressources exploitables par les turbines classiques. C’est tout l’intérêt de cette invention, car elle peut fonctionner à petite échelle.

Avec la turbine inventée par Miroslav Sedlácek, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Source : http://positivr.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :