Publié par : La société solidaire et durable | juin 27, 2016

La ferme urbaine va produire truites et champignons !


Chers lecteurs,

La première ferme urbaine du Rhône sera opérationnelle à Ecully dans un mois. Culture hors-sol et démarche bio sont les axes forts de cette exploitation qui va élever des truites, faire pousser des champignons et des herbes aromatiques sans terre.

eric-dargent-president-fondateur-berengere-duval-responsable-de-la-ferme-pilote-et-henri-petit-stagiaire-vont-commencer-l-exploitation-dans-un-mois-photo-fgl-1460558035

Le terrain de 320 m² a été préparé, les serres seront montées en fin de semaine et les premières productions sont annoncées pour dans un mois. En surplomb du Valvert, sur des terrains qui appartiennent au centre de formation et de promotion horticole de Dardilly/Écully, les trois membres de la jeune société Refarmers sont prêts pour le début de leur aventure.

La première ferme urbaine du Rhône aura mis un an à émerger. « Je voulais monter une petite structure, compatible avec l’idée de la ville durable », raconte Eric Dargent, le président fondateur.

Truites, pleurotes et herbes aromatiques

« Nous proposons un modèle productif, accessible et écologique. Cette ferme pourra se nourrir de la ville et contribuer à la nourrir avec une grande variété de produits ultra-frais. Nous voulons démontrer un nouveau modèle d’agriculture adapté à la ville. »

Pour ses débuts, Refarmers va élever des truites, faire pousser des pleurotes et des herbes aromatiques (persil, ciboulette, menthe, coriandre, basilic, aneth).

« On va produire et vendre, que ce soit par des Amap, des restaurants mais aussi en vente directe », promet Eric Dargent.

Refarmers va aussi commercialiser ses colonnes de culture verticale. « Nous avons déjà des clients dans onze pays », annonce son président. « Nos techniques sont facilement applicables sur des petites surfaces. Notre idée est ensuite de pouvoir développer le modèle mis en place à Écully. »

La ferme urbaine à taille humaine de Refarmers sera-t-elle un exemple à suivre ? C’est ce qu’espèrent ses concepteurs.

Vous pouvez aider à la réalisation de ce projet en faisant un don !

Soutenir ce projet

Source : leprogres.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :