Publié par : La société solidaire et durable | août 17, 2016

Comment faire pousser facilement un ananas à partir d’un autre !


Chers lecteurs,

Pourquoi acheter de la nourriture OGM quand vous pouvez produire de la nourriture fraîche et saine dans votre propre cour ?

ananas2

Faire pousser ses propres aliments est à la mode de nos jours. Il y a deux bonnes raisons pour cela: vous aurez des aliments sans pesticides et vous économiserez pas mal d’argent. De plus en plus de gens en ont pris conscience et ont remplacé les fleurs décoratives de leurs jardins par des fruits et légumes bio.

Toutefois, vous aurez besoin de quelques astuces pour commencer, nous vous offrons donc ici un peu d’aide pour planter votre tout premier ananas. Avec des soins consciencieux, il peut se développer en un merveilleux arbre et porter des fruits au goût sucré.

Tout d’abord, voici quelques faits que vous devriez connaître avant de planter un ananas:

  1. L’ananas est une broméliacée, et n’a donc jamais de graines.
  2. L’ananas n’a pas besoin de beaucoup d’eau, donc n’exagérez pas, car il va survivre même avec une petite quantité d’eau.
  3. Vous pouvez cultiver l’ananas dans un climat chaud et ensoleillé, mais il pousse également bien à l’ombre.
  4. Du fait que l’ananas n’a pas de grosses racines, il n’a pas besoin d’une grande quantité de terre de haute qualité, ce qui est économique pour vous, également.
  5. L’ananas a besoin d’une terre légèrement acide, déjà présente dans la plupart des jardins, de sorte que vous pouvez simplement utiliser la terre de votre jardin pour le pot où vous allez mettre votre ananas.

Voici de quoi vous avez besoin pour faire pousser un ananas:

  • un ananas (quelle que soit sa taille)
  • un petit récipient d’eau en verre
  • un pot de fleur
  • du terreau

Instructions:

Etape 1: Achetez un bel ananas mûr. Assurez-vous que votre ananas est en bonne santé et qu’il ne présente pas de zones molles sur sa peau épaisse et rugueuse. Il est recommandé d’acheter un ananas bio, de façon à ce que votre premier ananas poussé à la maison soit bio aussi.

Etape 2: Rincez le fruit, puis placez-le sur le côté sur une planche à découper.

Etape 3: Coupez la partie supérieure avec les feuilles (ou la couronne), en même temps qu’environ 2,5 à 5 cm de la chair jaune. Laissez sécher la couronne au soleil pendant quelques jours. Alors, vous devriez retirer les feuilles rigides extérieures tout en laissant celles de l’intérieur. Mettez la couronne dans un petit récipient en verre avec environ 1 cm d’eau propre, de sorte que le fond soit plongé dans l’eau, tandis que les feuilles flottent au-dessus du niveau d’eau.

ananas3

Etape 4: Placez le récipient en verre dans un endroit ensoleillé, à côté d’une fenêtre ou à l’extérieur dans votre jardin pendant au moins 2 semaines. Changez l’eau tous les 2 ou 3 jours.

Etape 5: En une quinzaine de jours, la couronne va produire des racines et être prête pour la plantation; préparez un pot approprié avec du terreau et plantez-le.

Vous devriez arroser votre plante juste assez pour maintenir la terre humide. Il est recommandé de l’exposer au soleil pendant au moins 6 heures par jour, puis de le laisser à l’intérieur ou à l’ombre le reste de la journée.

Vous pouvez garder votre ananas pendant environ un an dans ce pot. Lorsqu’il devient trop grand pour le pot, vous pouvez le replanter dans un pot plus grand ou le planter directement dans votre jardin.

Vous pouvez vous attendre à avoir votre premier ananas en 12 mois ou même plus tôt !

Sources:
www.dietoflife.com
www.tropicalpermaculture.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :