Publié par : La société solidaire et durable | août 27, 2016

Nièvre : deux agriculteurs à l’origine d’un projet d’agroforesterie de 150 hectares !


Chers lecteurs,

7 500 arbres sur 150 hectares, c’est le pari fou de Julien Bedu et Sébastien Bailly. Les deux jeunes agriculteurs, installés dans la Nièvre, ont trouvé dans cette pratique une solution adéquate pour lutter contre l’érosion des sols en associant arbres fruitiers et grandes cultures.

Plantés depuis novembre 2015, « ces arbres sont une solution efficace pour lutter contre l’érosion des champs en pente » estime Julien Bedu. Sur leur exploitation vallonnée, les cultures souffrent d’une érosion accumulée depuis 1950. Des échanges avec l’Association française d’agroforesterie les ont définitivement convaincus du potentiel de cette pratique. « Cela faisait deux ans que l’on pratiquait déjà le semi direct sous couvert, l’agroforesterie était une manière de continuer à faire évoluer nos pratiques et pousser plus loin notre démarche » explique Julien.

Diversité des productions

Noisetiers, noyers et châtaigniers viennent compléter les cultures de luzerne, blé et colza. « Ces arbres, en plus de lutter contre l’érosion, vont ramener de la biodiversité et des auxiliaires de cultures dans nos champs » estime Julien. Si les premières récoltes sont attendues dans 5 ans, cela n’empêche pas les deux jeunes agriculteurs de penser à de nouveaux projets : « On souhaiterait planter des pommiers dès l’année prochaine pour produire notre propre jus de pomme ».

L’agroforesterie permet aux deux agriculteurs de diversifier leur activité et leurs sources de revenu. « L’idée est vraiment d’apporter de la valeur ajoutée à notre travail en cultivant des produits de qualité » explique Julien. Des acheteurs potentiels sont déjà ravis de la démarche et attendent les récoltes avec impatience. De quoi conforter ces agriculteurs dans leur projet : « Nous voulons essayer de laisser une trace positive sur Terre en protégeant notre environnement ».

Source :  http://agriculture.gouv.fr

Advertisements

Responses

  1. Super, les gars! au moins c est intelligent! Pas comme tous ces cons qui font pousser du béton à la place des arbres…lamentable!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :