Publié par : La société solidaire et durable | août 29, 2016

11 métiers qui seront omniprésents en 2025 !


Chers lecteurs,

Beaucoup de métiers traditionnels disparaissent ou sont remplacés par des versions plus modernes. Les temps changent et nos besoins aussi, ce qui crée un espace pour de ‘nouveaux’ emplois. Certains futurologues et trendwatchers ont compilé une liste des professions qui gagneront en importance d’ici 2025 et auxquelles vous pourriez ne pas encore avoir pensé.

1. Coordinateurs de groupes de travail

Cela peut ne pas sembler très novateur mais il s’agira d’une fonction cruciale dans un monde ou il est de plus en plus question de talent indépendant ou ‘à la demande’ des employeurs. Ces coordinateurs seront chargés de réunir des équipes appropriées pour mener des missions spécifiques.

2. Professeurs indépendants

Ils existent déjà mais augmenteront en popularité. De plus en plus de personnes veulent poursuivre leur formation au travers de cours en ligne ou d’autres outils alternatifs. Les enseignants indépendants peuvent y répondre et se propagent à vue d’œil. Si vous avez votre propre style d’enseignement, êtes passionné par des disciplines intéressantes et regorgez d’idées de marketing, tentez votre chance !

3. Coaches en image de marque

Il n’y a pas que les professeurs qui peuvent travailler en freelance. Cette tendance deviendra populaire sur l’ensemble du marché du travail. Le système ‘à la demande’ sera une solution pour de nombreux travailleurs. Il est prévu que 25% des employés actuels à temps plein optent pour un système indépendant d’ici 2025. Travailler deviendra un véritable projet au lieu d’un horaire commençant à 09h00 et terminant à 17h00.

Si une personne souhaite travailler selon une base semi-permanente, elle se devra de développer une image de marque personnelle très forte. Des compétences telles l’autogestion, l’autopromotion et l’administration personnelle seront très importantes, sauf si vous savez externaliser ou… engager quelqu’un pour vous l’apprendre : un coach en image de marque (personnelle).

4. Agriculteurs urbains

Les jobs dans l’agriculture semblaient en déclin après l’industrialisation mais font désormais un retour spectaculaire. De plus en plus de personnes, surtout des citadins, prennent conscience de l’impact qu’ils ont et auront sur le monde de demain. Par conséquent, beaucoup s’investissent dans des projets environnementaux visant à créer un certain équilibre en termes de qualité de vie. Ce phénomène a conduit à l’agriculture urbaine. Gérer ensemble un potager ou faire pousser des fruits et légumes sur le toit d’un appartement ? Les agriculteurs urbains deviendront monnaie courante dans les années à venir.

5. Accompagnateurs de personnes âgées

Le vieillissement de la population crée des perspectives d’emploi. Vu que l’espérance de vie augmente de plus en plus, le besoin des personnes qui peuvent prendre soin de ces individus augmente. Quelqu’un qui se spécialise dans l’aide aux personnes âgées ne devra pas attendre trop longtemps pour trouver du travail. Il n’y a pas que le côté physique qui importe, la dimension psychologique est tout aussi importante.

6. Planificateurs de fin de vie

Les babyboomers ont connu différentes mutations au cours de leur existence et sont connus pour agir différemment des autres : relations, famille, carrière mais également derniers instants de la vie. Les adieux sont de plus en plus planifiés et certaines personnes optent pour de grandes noces visant a ‘célébrer leur départ vers l’au-delà’.

Les fêtes d’adieu, que ce soit avant ou après les derniers instant du principal intéressé, deviendront de plus en plus importantes et rivaliseront même avec les mariages. Cette nouvelle façon de voir les choses crée un nouveau business et de nouvelles opportunités professionnelles (même si cela peut paraître quelque peu étrange) : planificateur commémoratif, guide en matière d’euthanasie, personnes spécialisées dans l’élaboration d’une to-do list avant de mourir, etc.

7. Santé à distance

Les hôpitaux et les travailleurs médicaux investissent dans de nombreuses manières visant à fournir une assistance à distance aux patients. Plus ils peuvent les dépanner ou les surveiller de loin, mieux c’est. Les applications santé sauveront des vies et les capteurs intégrés dans des gadgets populaires comme l’Apple Watch fournissent des données précieuses ou des signaux d’alarme, et ce au même titre que des implants. Une excellente nouvelle pour l’industrie de la technologie. Apple a déjà pleinement sa place et sera sans aucun doute un acteur important sur le marché.

8. Chirurgiens du cerveau

Les chirurgiens du cerveau et les experts en techniques de neuro-implantation seront très prisés à l’avenir. Pour l’instant, il est encore question d’expériences de télépathie numérique, de robots qui effectuent un travail très méticuleux ou du téléchargement des données d’un cerveau sur un disque dur… Grâce à ces recherches, le fonctionnement du cerveau aura moins de secrets et nous pourrons expérimenter de plus en plus de choses à son sujet. Voilà ce qui explique cette demande accrue de personnes ayant des connaissances soutenues à ce niveau.

9. Experts en impression 3D

Les experts en impression 3D découvrent tous les jours de nouvelles possibilités et repoussent de plus en plus de limites. Vêtements, gadgets et même implants médicaux, vous n’imaginez pas tout ce qui peut sortir d’une imprimante 3D. Tout le monde ne pourra pas se payer une telle machine d’ici 2025 ni être capable de la gérer parfaitement, mais beaucoup apprécieront les innombrables solutions qu’elle offrira. Etre expert en impression 3D deviendra une véritable profession et la demande au niveau des services offerts ne fera qu’augmenter.

10. Coach en réalité virtuelle

D’ici 2055, il est attendu que beaucoup d’espaces de travail deviennent inutiles parce que les gens pourront travailler depuis leur domicile, évoluer dans un bureau virtuel ou encore être virtuellement présent lors de réunions. Les possibilités offertes par le réalité augmentée sont innombrables et le phénomène devient de plus en plus omniprésent dans notre quotidien, tout comme l’ont fait Internet et les applications.

Néanmoins, la réalité virtuelle est encore mystérieuse pour beaucoup de personnes et il y aura sans aucun doute une demande de professionnels en la matière ou d’individus capables de créer les meilleurs expériences de réalité augmentée.

11. Technicien en robotique

La robotique est la tendance du moment. Si cela fonctionne bien, aucun problème mais, dès que quelque chose va mal, il n’est pas toujours évident de trouver un technicien près de chez soi. Les spécialistes en la matière sont et seront indispensables à l’avenir. La robotique est une niche regorgeant d’opportunités d’emploi ne demandant qu’à être découvertes.

Source : Express.be

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :