Publié par : La société solidaire et durable | septembre 4, 2016

La maison dôme, la construction la plus résistante aux séismes au monde !


Chers lecteurs,

Après le récent tremblement de terre qui s’est produit en Italie, on parle de plus en plus de reconstruire les villages dévastés et de reloger les habitants ayant perdu leur logement. Une solution potentielle a été élaborée par une entreprise japonaise : une petite maison résistante à ce genre de catastrophe, mais pas seulement !

capture 2016-09-03 à 16.08.14

Nous le savon depuis des années, le Japon est passé maître dans l’art de fabriquer des habitations antisismiques, surtout depuis le séisme de Kobe qui s’est produit le 17 janvier 1995, ayant tué plus de 6000 personnes et blessé plus de 40.000 autres.

Désormais, ce pays continue ses recherches, surtout au niveau de l’emprise au sol de ces constructions, et la société Japan Dome House a présenté l’exemple type de la construction antisismique, peu encombrante, légère et économique. Cette entreprise commercialise déjà des maisons d’architecte, mais se lance désormais dans la production de modèles standardisés et modulables.

La Dome House est en effet très légère et serait, comme l’indiquent ses concepteurs, la plus résistante construction du monde face aux tremblements de terre. Rapide à assembler, il suffit d’une petite semaine pour la mettre sur pied tandis que son coût, pour une habitation, est très abordable : environ 6000 euros.

international domehouse

Présentée comme le « Nouvel habitat pour le 21e siècle » dans la vidéo visible en fin d’article, la Dome House présente d’autres avantages divers. Par exemple, cette construction est hautement résistante au vent, est dotée d’une sorte de revêtement filtrant les UV, et serait dotée des meilleurs ratios au monde en termes de durabilité et d’efficacité énergétique.

La Dome House peut être utilisée de différentes façons, en fonction des idées du propriétaire : résidence principale ou secondaire, commerce (bar, hôtel, coffee shop etc.), bureau de travail, salle de classe, ou encore congélateur, buanderie, et même studio de musique.

Les dimensions d’une Dome House classique (modèle 7700) sont : 7,7 mètres de diamètre pour une hauteur de 3,85 mètres, couvrant une surface de 44,2 m². Les murs sont fabriqués en polystyrène expansé (ou styromousse), d’une épaisseur de 17,5 centimètres. La construction est également prévue pour ne pas pourrir ni rouiller, ainsi qu’attirer les termites. De plus, la forme de la maison, ainsi que les murs en polystyrène, contribue à une bonne diffusion de la chaleur et évite un maximum les pertes.

D’autres modèles existent, outre l’entrée de gamme Dome House 7700, comme la Long Dome ou le Overhang, une sorte de petit hangar. Tout ce petit monde peut être assemblé dans le cadre d’une configuration personnalisée (voir ci-dessous).

圖片 1

Voici la vidéo de présentation de la Dome House :

Source :  PositivR – Treehugger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :