Publié par : La société solidaire et durable | septembre 5, 2016

Psychologie positive : 5 exercices pour être heureux !


Chers lecteurs,

Être heureux c’est le principe et la raison d’être de la vie, selon Aristote.

SmileyDepuis une dizaine d’années, le bonheur fait l’objet d’une réflexion scientifique de la part des chercheurs en psychologie positive. Des enquêtes et études de plus en plus nombreuses, montrent que le bonheur est la source de la réussite dans les différents domaines de la vie, plutôt que sa conséquence.

Nous sommes nombreux à avoir entendu de la part de nos parents et professeurs, que lorsque nous aurons nos examens, notre première voiture, notre maison, fondée notre propre foyer etc. nous serons heureux… Malheureusement, il n’en est rien ou presque rien. Par un phénomène que l’on nomme « hédoniste », il s’avère que nous nous habituons à un niveau de vie croissant, qu’il soit  financier ou matériel. Le meilleur exemple est celui des gagnants du loto, pour lesquelles on peut observer, qu’après une première période d’euphorie, ces derniers retrouvent l’état d’esprit et l’humeur dans lesquelles ils étaient avant d’avoir gagné. C’est davantage le chemin parcouru au quotidien qui nous procure des moments heureux et participe ainsi à notre bonheur, que le but en soi.

Alors commençons dès aujourd’hui par mettre en place, l’état d’esprit, les comportements et habitudes, les émotions et les pensées qui vont être sources de bonheur.

Voici cinq exercices pour se sentir plus heureux au quotidien.

  • Collectionner les bons moments
  • Cultiver la gratitude
  • Repérer ce qui vous fait du bien
  • Mettre à distance les émotions négatives
  • Cultiver la bienveillance

Collectionner les bons moments

Le piedIl n’est pas nécessaire de chercher très loin pour trouver le bonheur. Chaque jour, la vie nous offre de petits cadeaux dont nous n’avons pas toujours conscience : un compliment d’un ami, une pause café au soleil…

Pour savourer ces petits bonheurs, vous pouvez :

  • Soit les partager en famille à l’heure du souper. Il s’agit ici de les évoquer avec     enthousiasme et plaisir.
  • Soit les noter chaque soir dans un petit carnet. En autant les moments de belles satisfactions que nous aurons connues dans notre journée, il s’agit de se reconnecter à la vision de la situation ainsi qu’au ressenti du moment.

Cette technique nous permet alors d’ancrer du positif quand sur le plan mental, que sur le plan émotionnel. Par voie de conséquence, cela oriente notre esprit sur les bonnes choses de notre vie.

Ces deux exercices aident à voir le bon côté des choses, à cultiver l’optimisme et à se sentir plus heureux.

Cultiver la gratitude

Avez-vous remarqué que nous sommes plus souvent enclins à râler et à nous plaindre de ce que nous n’avons pas qu’à remercier pour ce que nous avons ?

Quand vous vous exercerez à repérer les moments de bonheur de votre journée, n’oubliez pas de cultiver un sentiment sincère de gratitude pour ce qui vous a été donné.

Plus prosaïquement, n’hésitez pas à :

  • Remercier les personnes de votre entourage pour tout ce qu’elles vous apportent.
  • A complimenter ceux qui embellissent votre quotidien.

Repérer ce qui vous fait du bien

Notre vie quotidienne est souvent faite d’obligations et d’horaires à respecter. Embarqués dans le rythme effréné de nos journées de travail, nous nous accordons peu de moments de répit.

Pour éviter de devenir esclave de votre propre vie, il est important d’identifier les activités qui vous procurent du bien-être.

Ces activités peuvent être très diverses selon les goûts de chacun (cuisine, sport, jardinage), mais ont pour point commun d’apporter du plaisir et du sens. Elles nous absorbent tellement que nous ne voyons pas le temps passer.

Pour donner du sens à votre vie et cultiver votre bien-être, faites la liste de vos activités favorites et inscrivez-les régulièrement dans votre agenda.

Faites régulièrement, un point précis sur les activités qui vous tiennent à cœur et vous apporte de l’énergie. Évalué le temps passé, à réaliser et vivre pleinement ces activités dans votre quotidien. Peut-être devrez-vous rééquilibrer le temps passé à vivre ces activités.

Mettre à distance les émotions négatives

Malgré tous nos efforts, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il est inévitable decoeur ceriseressentir parfois de la tristesse, de la colère ou de la rancœur.

La méthode suivante, inspirée de la méditation peut vous aider afin que ces émotions négatives ne vous perturbent pas durablement :

  • Identifiez l’émotion qui vous perturbe
  • Reconnaissez-la : « je suis triste », « je lui en veux », « je suis frustré »…
  • Observez les effets de cette émotion sur vous (palpitations, larmes, gorge nouée, boule au ventre…).
  • En prenant conscience de l’émotion et de ses conséquences, vous vous dissociez d’elle. Vous la placez à distance pour l’observer et la faire disparaître.

L’émotion du moment, peut-être également notre alliée dans ce qu’elle a, à nous révéler. En effet derrière une émotion, il y a toujours un besoin satisfait ou pas. Nous questionner sur notre besoin, nous permet de prendre soin de nous et ainsi de favoriser notre bonheur. 

Cultiver la bienveillance

C’est en compagnie des autres que nous sommes le plus heureux. Cette affirmation est vraie pour nos amis et notre famille, mais aussi pour toutes les personnes que nous croisons.

Des études ont prouvé que chaque geste altruiste que nous accomplissons, même le simple fait de sourire ou de tenir la porte à quelqu’un, diminue les hormones de stress et fait sécréter des hormones du bonheur.

Etre utile aux autres et indulgent avec eux est une excellente méthode pour se sentir soi-même plus heureux.

En effet, la générosité et la bienveillance stimulent des zones de satisfaction dans notre cerveau :

  • Quand nous en sommes l’auteur
  • Quand nous en sommes bénéficiaires
  • Et même quand nous en sommes témoins !

 Et maintenant à vous de jouer !

Source : http://www.psychotherapienantes.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :