Publié par : La société solidaire et durable | novembre 5, 2016

Trois entrepreneurs nantais s’allient pour la biodiversité !!


Chers lecteurs,

Des jardins potagers bio, de l’éco-pâturage, des ruches… Et si l’on conjuguait biodiversité et responsabilité sociétale ? Tel est le pari que relèvent, et lancent aux entreprises et collectivités, trois jeunes entrepreneurs nantais.

Fervents défenseurs de la biodiversité, Yann, Quentin et Antoine, respectivement dirigeants de Cultures d’Entreprise, des Moutons de l’Ouest et des Ruches d’Antoine partagent des valeurs fortes et la vision commune d’un entrepreneuriat responsable et engagé. Aujourd’hui, ils s’allient pour offrir une prestation globale, diversifiée et unique : ils proposent d’accompagner et de soutenir les organisations dans leur démarche RSE.

packbio

La biodiversité : un enjeu pour l’environnement, un engagement vertueux pour toutes les organisations !

Mon premier crée et anime des potagers bio et collaboratifs…
Mon second entretient les espaces verts avec des animaux de races locales…
Et mon troisième installe des ruches en entreprise…
Mon tout est… Un partenariat innovant, engagé et prometteur !

Yann de Cultures d’Entreprise, Quentin des Moutons de l’Ouest et Antoine des Ruches d’Antoine sont trois jeunes et dynamiques entrepreneurs. Résidents du Solilab sur l’île de Nantes, et engagés pour la biodiversité, ils décident de créer un partenariat autour de leurs métiers, différents mais complémentaires. A travers leur savoir-faire et leurs valeurs, ils souhaitent mettre la biodiversité au cœur des démarches RSE de toutes les organisations, privées ou publiques.

RSE / RSO : quand nos cadres de travail et de vie se mettent au vert

RSE : responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société RSO : responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique (source : http://www.developpement-durable.gouv.fr)

La prise de conscience des citoyens, des entreprises, des collectivités ; une volonté politique affirmée, notamment avec la mise en place du Grenelle de l’environnement… Au-delà des normes réglementaires, toutes les organisations publiques et privées reconnaissent aujourd’hui leurs responsabilités face aux enjeux du développement durable.

Mais de la théorie à la pratique, les questions se bousculent :

Comment mener avec succès une démarche RSE ?
Comment associer les équipes dans la démarche ?
Quelle démarche engager pour valoriser l’environnement et la biodiversité ?

Face à ces questions et à leurs enjeux, Yann, Quentin et Antoine s’associent pour accompagner les organisations et leur permettre de mettre en place une démarche globale, pertinente et valorisante.

Yann, Quentin et Antoine confient,

Lorsque nous nous sommes rencontrés en 2015 au Solilab, l’idée de créer un partenariat est très vite devenue une évidence. La complémentarité de nos métiers, les nombreuses pistes de mutualisation et de montée en compétences, ainsi que la proximité de nos valeurs a fait le reste. Aujourd’hui, nous avons acquis suffisamment de maturité dans nos projets respectifs pour asseoir concrètement cette alliance en faveur de la biodiversité. Concrètement, la prestation globale et diversifiée de nos trois activités permet aux organisations de créer un cercle vertueux : Les abeilles d’Antoine butinent les fleurs de courgette de Yann, qui se nourrissent du fumier des moutons de Quentin… Les espaces auparavant délaissés reprennent vie et chacun participe avec bonheur et fierté à la préservation de la biodiversité. 

Trois entreprises…

Cultures d’Entreprise

Après une première partie de carrière professionnelle dans la logistique en Allemagne, à Paris et à Nantes, Yann éprouve le besoin de se réorienter sur un métier porteur de sens en accord avec ses valeurs et passions. Il suit alors une formation au paysagisme comestible avec l’idée de développer un concept encore méconnu en Europe mais qui commençait à faire des émules outre Atlantique : la création et l’animation de potagers bio et collaboratifs en entreprises.

Avec sa société Cultures d’Entreprise, Yann cultive le plaisir du partage et de la transmission. Dans le cadre d’une prestation clé en main, il intervient régulièrement pour coacher le groupe de jardiniers et distille les bonnes pratiques du jardinage bio tout en leur fournissant plants et semences, composteur, outils et supports de cultures.

Les Moutons de l’Ouest

Quentin_noire

Ingénieur de formation, Quentin n’était pas destiné à faire de l’éco-pâturage ! Pourtant, un voyage d’un an au Mexique et en Afrique du Sud éveille en lui l’envie d’associer écologie et entrepreneuriat au quotidien. Après avoir travaillé durant deux années chez le leader en France de l’éco-pâturage, il crée sa propre société, Les Moutons de l’Ouest.

Grâce à son activité innovante et attractive d’éco-pâturage, Quentin assure pour les entreprises et les collectivités, un entretien simple, économique et écologique des espaces verts avec des animaux de races locales (mouton d’Ouessant, chèvre des fossés). Les animaux restent à l’année sur place et leur bien-être est la priorité : visites de contrôle régulières, soins vétérinaires, tonte annuelle, panneaux d’informations, etc. Le service est clé en main et s’adapte aux besoins des clients.

Les Ruches d’Antoine

antoine

Après plusieurs expériences dans le domaine de l’informatique, Antoine décide en 2013 de se lancer dans l’aventure de l’apiculture professionnelle qu’il pratique depuis une dizaine d’années en amateur. Face au fort déclin des abeilles (près de 30% des ruches meurent chaque année), il a en effet décidé de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la préservation des abeilles.

En accord avec ses valeurs, il dirige sa société Les Ruches d’Antoine, à travers laquelle il propose aux entreprises un véritable projet vivant autour des abeilles. Une fois les ruches installées sur le site, l’année sera rythmée par divers ateliers de découverte et de sensibilisation à l’apiculture. L’idée est de créer du lien et de fédérer les équipes atour de la biodiversité. En cas de manque de place, les entreprises peuvent également parrainer des ruches et ainsi recevoir le miel produit qui sera conditionné à leurs couleurs.

 … une ambition : la biodiversité au cœur des entreprises et collectivités

A travers leurs trois métiers différents mais complémentaires, Yann, Quentin et Antoine offrent une vision attractive et fédératrice de la démarche RSE (ou RSO).

Grâce à leur partenariat, les trois entrepreneurs souhaitent aujourd’hui développer la biodiversité au sein de tous types d’organisations (entreprises, collectivités, constructeurs d’immeubles, résidences professionnelles, quartiers résidentiels, maisons de retraite et hôpitaux, etc.) pour sensibiliser un public toujours plus grand.

Yann, Quentin et Antoine soulignent,

Nos activités offrent une mise en application concrète et locale de la politique RSE des organisations, privées ou publiques. Nos engagements en faveur de la biodiversité permettent en effet à la fois de fédérer les équipes autour d’une initiative tangible et engageante, de revaloriser des espaces délaissés, de créer du lien ou encore de sensibiliser à l’écologie en se réappropriant la terre et les saisons…

De plus, si les trois entrepreneurs nantais peuvent d’ores et déjà être fiers de leurs entreprises, véritables projets de vie, leur partenariat écologique et social laisse entrevoir de belles perspectives de mutualisation, et pourquoi pas demain, un local professionnel commun !

Les plus de leur partenariat, en bref :

– des entrepreneurs jeunes et dynamiques aux idées neuves

– une offre adaptée au contexte local, clé en main

– la pratique naturelle, le respect du vivant

– la passion et la transmission

– le plaisir et la sensibilisation

Pour en savoir plus


logooCultures d’Entreprise

48 rue des renardières
44 100 Nantes
06.62.38.20.46

Les Moutons de l’Ouest 
8 rue Saint Domingue
44200 Nantes
07.82.85.13.03

Les Ruches d’Antoine
9 bis rue de belleville
44100 Nantes
06.50.91.15.01

Source : http://www.relations-publiques.pro

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :