Publié par : La société solidaire et durable | novembre 26, 2016

« La Ruche qui dit oui » se développe dans le centre-ville d’Angers !


Chers lecteurs,

Entre les nombreux magasins bio qui ouvrent à travers la ville, les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), les paniers solidaires, un nouvel acteur fait son arrivée à Angers : la Ruche du Roi René.

« La Ruche qui dit oui » se développe dans le centre-ville

« La Ruche qui dit Oui » est une plateforme lancée en 2011 avec pour objectif de favoriser les échanges directs entre les producteurs locaux et les consommateurs. Le concept est simple : les membres commandent leurs produits en ligne et les récupèrent lors des distributions. Aujourd’hui, déjà 700 Ruches fonctionnent en France et près de 60 000 commandes sont enregistrées chaque mois.

A Angers, Anthony Leguillon et son amie Charlotte Hubert, tous deux âgés de 23 ans, ont repris une ruche qu’ils ont baptisé « la Ruche du Roi René » dans l’hyper-centre.

« La différence avec les boutiques bios qui fleurissent à l’heure actuelle réside dans le fait que « la Ruche qui dit Oui » offre la possibilité aux producteurs de vendre au prix que ceux-ci fixentpour pouvoir être rentables et ainsi vivre décemment de leur activité.On offre par ailleurs l’assurance que les produits proposés sont fabriqués localement », explique qui Anthony Léguillon, qui a obtenu son Master en Ecologie et Développement Durable à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers au cours de cette année.

« Avec la Ruche qui dit Oui, il n’y a pas d’intermédiaire. Le producteur vend directement ses produits aux membres et paie en retour une prestation de service à la Ruche qui dit Oui. Concrètement, les producteurs perçoivent 83,3% du chiffre d’affaire hors taxes d’une vente », ajoute ce dernier.

La Ruche du Roi René fonctionne avec 20 producteurs, et environ 25 membres fidèles. Régulièrement, de nouveaux producteurs entrent dans le réseau, et ce, afin d’avoir une offre de produits toujours plus étoffée. La Ruche organise régulièrement des dégustations ouvertes à tous pour faire découvrir les produits proposés, c’est également un moment privilégié pour échanger avec les producteurs et créer du lien social.

L’offre de la Ruche du Roi René comprend en majorité des produits biologiques (légumes, fruits, boeuf, volaille, porc, huile, etc).

Installée au sein du salon de thé « The Cake Around The Corner » géré par David Belaire au 2 rue Montault, à Angers, la Ruche du Roi René distribue les commandes tous les mercredis à partir de 18 heures.

A Angers, une autre Ruche existe dans le quartier du Lac de Maine et une autre devrait prochainement ouvrir dans le quartier de la gare.

Liens : La Ruche qui dit Oui

Source : http://www.angers.villactu.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :