Publié par : La société solidaire et durable | juin 29, 2017

Faites pousser des herbes aromatiques, elles améliorent vos plats et votre santé !


Chers lecteurs,

On les oublie souvent à la faveur du sel et du poivre, et pourtant les herbes aromatiques présentent de nombreux avantages. Outre le fait de nous faire découvrir de nouvelles saveurs, elles sont très bonnes pour la santé. Chacune d’entre elles présente des propriétés thérapeutiques différentes et elles nous permettent d’éviter le dangereux excès de sel.

Et s’il fallait encore un argument pour vous convaincre, le voici : elles peuvent pousser facilement sur la terrasse, dans le jardin, sur le balcon ou même sur un rebord de fenêtre !

Voici 7 herbes aromatiques à avoir absolument chez vous et à intégrer à vos recettes. N’hésitez pas à tester toutes sortes de combinaisons culinaires, vous pourriez faire de belles découvertes.

1) Le basilic

On ne présente plus cette plante très appréciée des Italiens ! Mais derrière son parfum et son goût facilement reconnaissables, le basilic cache aussi un grand nombre de bienfaits. C’est, d’abord, un antibactérien qui lutte efficacement contre les infections et soulage la douleur. Il est aussi reconnu pour agir comme antistress, améliorer la circulation sanguine et calmer le rhume et les douleurs dans la gorge.

Pour pouvoir profiter de toutes ses vertus, il est préférable de le consommer frais et cru, ou de l’ajouter à vos plats chauds au dernier moment seulement.

2) La menthe

Comme le basilic, la menthe a aussi une odeur très reconnaissable. Elle est surtout connue pour ses propriétés rafraîchissantes, mais c’est loin d’être son seul atout. Antiseptique puissant pour notre système digestif et respiratoire, la menthe soulage notamment les douleurs et irritations de l’intestin. De plus, outre le fait de donner bonne haleine, elle aide à blanchir les dents. Enfin, la menthe aide à combattre les nausées.

On peut l’ajouter à nos plats ou la boire sous forme d’infusion comme le célèbre thé à la menthe.

3) La coriandre

La coriandre est, entre autres, un très bon antibactérien, antioxydant et détoxifiant. Elle est aussi réputée pour être bonne pour le cœur.

On peut la trouver en poudre mais, pour profiter de toutes ses propriétés, il est préférable de la consommer fraîche. Elle a un goût particulier qui n’est pas apprécié de tous. Cependant, si vous l’aimez, elle se combine parfaitement à une grande variété de plats !

4) Le gingembre

Le gingembre est un anti-inflammatoire et un dynamisant. Il est très efficace contre le rhume, que ce soit pour le prévenir ou le combattre. Il favorise aussi la digestion et soulage les maux de tête.

Le gingembre, dont on utilise la racine et non les feuilles, peut être dégusté en infusion ou dans de nombreux plats. Ses propriétés font de lui un parfait substitut au sel.

5) Le thym

Originaire du sud de l’Europe, il est notamment très utilisé en Provence. C’est un puissant antitussif, antiseptique et antioxydant. De plus, il favorise la digestion.

Il est préférable de le consommer frais pour profiter de toutes ses saveurs, mais il peut aussi être ajouté aux plats une fois séché. On peut notamment en mettre une branche dans les plats à mijoter pour qu’elle y diffuse tous ses arômes.

6) Le romarin

Le romarin présente des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Il favorise la digestion et est très bénéfique pour le cœur.

Une fois de plus, c’est une plante qui se consomme préférablement fraîche, mais on peut aussi l’ajouter à nos plats sous sa forme séchée. Il est notamment très bon sur les viandes et dans les sauces tomates.

7) La ciboulette

La ciboulette a moins de propriétés que les autres plantes, mais elles ne sont pas pour autant moins importantes : elle aide à réduire la pression artérielle et le cholestérol.

Généralement, on coupe les feuilles de ciboulette en petits morceaux que l’on utilise pour assaisonner les salades et agrémenter les sauces.

Notez que, si vous bénéficiez d’un suivi médical pour l’une ou l’autre raison, il est souvent préférable de consulter votre médecin avant de consommer une herbe aromatique en grande quantité.

Alors, êtes-vous prêt à agrémenter votre cuisine de toutes ces nouvelles saveurs aux nombreux bienfaits ? Quelles sont les plantes que vous utilisez déjà ?

Source : http://www.sante-nutrition.org

Découvrez tous ses articles sur son site JusteBien.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :